Articles récents \ France \ Société Danielle Michel-Chich : « Les femmes en situation de handicap s’entendent trop souvent dire: il vaut mieux adopter »

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) s’apprête à fêter ses 20 ans de lutte. L’association pour les femmes en situation de handicap organise un colloque sur la maternité au prisme du handicap le 7 juin 2022. Danielle Michel-Chich est membre de FDFA, l’une des organisatrices du colloque et l’animatrice des débats.

Quel est l’objectif de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir  ? 

FDFA a été créée par Maudy Piot, une psychanalyste aveugle, en 2003. Elle avait à cœur de créer cette association pour les femmes en situation de handicap afin qu’elles soient considérées comme des citoyennes avant d’être considérées comme des handicapées. Depuis, progressivement, l’axe principal est devenu la lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap. C’est terrifiant mais il faut le souligner : selon l’ONU, quatre femmes en situation de handicap sur cinq sont victimes de violences. C’est simplement inacceptable. Nous avons donc mis en place un numéro d’appel (1). Les femmes peuvent appeler pour demander de l’aide, puis venir au local de l’association pour bénéficier de notre consultation juridique et de nos ateliers. Les ateliers sont là pour redonner confiance et un peu de joie de vivre à ces femmes. Il y a, par exemple, des ateliers beauté ou danse, tout cela bien sûr adapté aux personnes en situation de handicap. Ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. Nous organisons aussi des salons du livre et des colloques une fois par an.

Quel est le sujet de votre colloque du 7 juin prochain ? 

Mardi 7 juin, nous organisons un colloque sur la maternité au prisme du handicap. Michelle Perrot fera l’introduction historique, puis la journée sera divisée en deux parties. Le matin, nous écouterons des femmes en situation de handicap souhaitant aborder la maternité. Elles témoigneront de leur propre expérience, souvent très difficile. Beaucoup d’entre elles ont dû faire face à des personnes essayant de les en dissuader. Les femmes en chaise roulante ou ayant des maladies héréditaires s’entendent trop souvent dire : “ vous ne serez pas capable de vous en occuper ” ou “ il vaut mieux adopter ”. Ces paroles déshumanisantes font bien évidemment beaucoup de mal et leur laissent un sentiment d’incapacité. Le plus choquant, c’est que certaines de ces remarques viennent de médecins et d’infirmièr·es. Le corps médical ne devrait plus, en 2022, faire ce genre de remarques discriminantes.  Au programme  * un chef de service gynécologue-obstétricien, des sages-femmes, des psychologues-psychanalystes, une généticienne : toute la chaîne du personnel médical qui intervient en cas de grossesse à risques.  Nous recevrons également le témoignage des mères ayant des enfants en situation de handicap. 

Propos recueillis par Eva Mordacq 50-50 Magazine

Le colloque se tiendra de 9h à 17h, à la Maison pour tous, au 61 rue Violet, 75015 Paris

1 Numéro d’appel Écoute Violences Femmes Handicapées : 01.40.47.06.06

50-50 Magazine est partenaire du colloque

Inscription

Plus d’infos sur https://fdfa.fr

Lire aussi : Manifeste pour une vie affective et sexuelle digne pour les personnes en situation de handicap.

print