Brèves Soutien des féministes Ukrainiennes aux Iraniennes

Nous, féministes ukrainiennes, exprimons notre soutien à l’égard du soulèvement iranien, déclenché par le meurtre de Mahsa Amini par la police des mœurs. Des milliers de femmes ont réagi à ce crime en descendant dans les rues, en coupant leurs cheveux et en retirant et brûlant leurs hijabs, symbole de leur oppression. Ce qui était au début une protestation contre les violences policières et contre l’obligation à porter le hijab, s’est rapidement transformé en une résistance générale de la part du peuple iranien contre le patriarcat, le régime dictatorial des mollah et le capitalisme autoritaire qu’il représente.

La mobilisation est aussi rejointe par des écolières, des étudiantes, des syndicats, des minorités ethniques et des personnes provenant d’autres groupes sociaux affectés par les crises économiques, le coût élevé des produits alimentaires, les coupes sociales et la privatisation. Cette nouvelle vague de difficultés continue donc et élargit la série de soulèvements contre les inégalités socio-économiques, l’oppression politique et la discrimination ethnique qui a ébranlé l’Iran durant la dernière décennie. 

Les slogans “Femme, vie, liberté” et “Mort au dictateur” se sont répandus du Kurdistan Iranien aux quatre coins du pays ainsi que dans le monde entier. Dépassant les frontières des groupes sociaux et des classes sociales, ce mouvement de résistance s’articule autour de la figure de la femme iranienne, celle qui lutte à la fois pour sa propre vie mais aussi pour celles des autres. Nous exprimons notre soutien aux exigences des manifestant·es, ce qui inclut : 

  • La fin du régime dictatorial au profit de la démocratisation de la vie politique.
  • La réduction des inégalités socio-politiques, le développement de la protection sociale, la garantie et le respect des droits du travail.
  • L’autonomie des femmes sur leurs corps, y compris le droit pour les femmes de choisir de porter le hijab ou non. 
  • La justice et la protection contre la violence dans les espaces publics et privés.

Le soulèvement populaire en Iran fait face à une importante répression. Des centaines de manifestant·es ont déjà été assassiné·es, blessé·es ou arrêté·es. Mais l’État Iranien n’opprime pas uniquement ses propres citoyen·nes. Il fournit également de l’aide aux autres régimes oppressifs et impérialistes. Durant ces dernières semaines, les drones iraniens utilisés par l’armée russe ont tué des dizaines de civil·es et détruit d’innombrables habitations et éléments d’infrastructure en Ukraine. La lutte du peuple Iranien pour leur liberté est aussi la lutte pour la liberté et la sécurité des Ukrainien·es.

Cela fait huit mois que les femmes et les hommes Ukrainien·nes résistent à l’agression impérialiste de Poutine. Les Iranien·nes continuent de lutter contre leur propre dictature, le régime ultra conservateur et l’économie enrichissant les riches. 

Liberté pour l’Iran ! Liberté pour l’Ukraine ! Tou·tes ensemble nous gagnerons ! 

Feminist Workshop 

Traduit par Eva Mordacq 50-50 Magazine

Lire aussi : Chahla Chafiq : « La colonne vertébrale de l’idéologie islamiste, c’est le sexisme » 

print