Articles récents \ Monde Indra Nooyi, une femme d’affaires ambitieuse et altruiste

Réussir dans les affaires, ce n’est pas évident. Réussir en étant une femme, c’est beaucoup plus dur. Mais alors réussir en étant une femme de couleur, ça relève de l’exploit. C’est pourtant ce qu’est parvenue à faire Indra Nooyi, une femme d’affaires et leader accomplie d’origine indienne naturalisée états-unienne.

Indra Nooyi naît en 1955 à Madras, la quatrième plus grande ville d’Inde. Elle connaît une enfance pauvre où des ressources indispensables comme l’eau sont en quantité insuffisante et doivent être rationnées chaque jour. De plus, les habitant·es de la ville ont des valeurs traditionnelles et conservatrices, ce qui implique que des rôles sociaux sont attribués aux filles dès leur plus jeune âge. Cependant, Indra Nooyi fait des choix peu communs pour les filles : elle fonde notamment une équipe de cricket féminin à l’université et rejoint un groupe de rock.

Elle se montre brillante dans ses études et obtient un master en administration des affaires à Calcutta. Ensuite, elle convainc ses parents de la laisser postuler à un master à Yale, aux Etats-Unis. Ceux-ci acceptent en imaginant qu’elle n’a aucune chance d’être prise. Quand la lettre d’admission arrive, c’est le choc. Sa mère lui dit qu’une femme ne peut pas quitter le foyer sans être mariée. Indra Nooyi décide tout de même de partir, laissant son pays natal derrière elle pour suivre ses rêves.

Elle déménage aux Etats-Unis où la vie est dure. Elle n’a en effet que très peu d’argent et se retrouve forcée à travailler en plus de ses études pour pouvoir vivre. Ce qui pourrait compromettre ses chances de réussite. Elle multiplie les stages et commence à s’habituer à être la seule femme aux réunions. Elle remarque que les hommes se permettent souvent de l’ignorer ou même de vérifier ses chiffres. Malgré cela, elle parvient à décrocher son second master.

Mettre à mal le plafond de verre

En 1994, elle entre chez PepsiCo. Le groupe est un leader mondial dans l’agroalimentaire. Il détient des produits iconiques comme Pepsi, Lipton Iced Tea, Ben et Nuts ou encore Doritos.

Indra Nooyi y passe 24 années de sa vie, dont la moitié au poste le plus élevé de la compagnie : CEO (comprenez présidente). A sa prise de position, elle cumule deux jalons : elle est la première femme et aussi la première personne issue de l’immigration à occuper cette fonction.

Elle n’hésite pas à bousculer le statu quo dès son arrivée : elle met en place une nouvelle direction stratégique plus saine et écologique pour la marque. Elle fait réduire les quantités de sucre, de sel et de gras dans beaucoup de boissons et snacks et elle développe la gamme de produits « good for you ». Cette stratégie est toujours celle mise en avant par la société. Elle a donc laissé sa vision à la compagnie.

Son leadership altruiste et profondément humain a lui aussi impacté la compagnie puisqu’en 2018, année durant laquelle elle se retire de son poste de CEO à PepsiCo, elle est élue « game changer of the year », déclencheuse de changement de l’année, et donne un discours inspirant sur la responsabilité des entreprises dans la qualité de vie de la société : « Je crois que les entreprises peuvent être des forces positives pour le changement dans le monde. »

Son travail chez PepsiCo prouve qu’une entreprise peut avoir à la fois des objectifs humanistes et pour autant créer des profits capables de satisfaire les actionnaires. En effet, durant sa présidence, les recettes nettes de la compagnie ont augmenté de 80%. Les progrès sociaux et la croissance économique ne sont donc pas incompatibles.

Aujourd’hui encore, à l’âge de 67 ans, elle continue son militantisme pour les droits sociaux. Elle est présente sur de nombreux réseaux sociaux où elle plaide pour les congés payés (paternité et maternité notamment), pour l’accès à l’eau potable ou encore contre le changement climatique. Elle a aussi publié un mémoire (1) dans lequel elle développe son parcours et ses réflexions de femme d’affaires et de leader.

Eva Mordacq 50-50 Magazine

1 Indra Nooyi : Une vie bien remplie Ed. Fayard 2022

Lire aussi : Armelle Renaudin : « ce sont ces petites entreprises, créées par des femmes, qui ont besoin de l’appui d’Entrepreneurs du Monde »

print