Brèves L’appel du 18 juin 2024 d’Elles aussi : Sauvons la parité et les droits des femmes !
Depuis 1992, Elles aussi, association pluraliste, indépendante des partis politiques et des instances religieuses œuvre pour la parité dans les instances élues. Face à l’arrivée potentielle de l’extrême droite au pouvoir, Elles aussi lance une alerte sur les régressions à l’encontre des droits des femmes, de la démocratie et des valeurs républicaines.
Avec les lois sur la parité, les femmes (la moitié de la population) ont davantage pris part à la gouvernance de la vie publique et civile. Par ses nombreuses études sur ce sujet, Elles aussi a constaté une évolution des politiques avec l’arrivée des femmes* :
– Un management innovant pour le bien commun.
– Une attention envers les plus fragiles, le souci de vivre en paix et ensemble dans une société plus humaine.
– Une entrée dans les débats des sujets qui touchent les femmes : émancipation, santé, égalité professionnelle et salariale, lutte contre les violences.
– Un équilibre des forces et un partage du pouvoir dans la conduite des affaires publiques.
Or, cet équilibre est aujourd’hui menacé !
Les sirènes du populisme chantent à nos portes. Le sexisme, l’homophobie, la xénophobie sont fatales à l’égalité femmes-hommes.
Elles aussi refuse :
– l’invisibilisation des femmes dans la sphère politique,
– le contournement des lois sur la parité,
– la résistance de l’entre soi masculin,
– tout sexisme en politique.
Elles aussi appelle au sursaut démocratique et au vote pour que les forces politiques républicaines de droite et de gauche offrent aux Françaises et aux Français, une solution nouvelle dans le respect des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de solidarité.
Choisissons des femmes ou des hommes féministes engagés pour des politiques d’égalité, de lutte contre le sexisme, les violences et les discriminations envers les femmes.
Les élues et élus de l’extrême droite au parlement européen dans le mandat précédent, ont choisi de s’abstenir ou de s’opposer sur des projets d’égalité entre femmes et hommes. Leur programme national conduirait à la régression certaine des droits des femmes.
Elles aussi appelle à aller voter les 30 juin et 7 juillet pour une société plus respectueuse des droits des femmes et des hommes.