Brèves Un spectacle romanesque et haletant : Je m’appelle Adèle Bloom
Halifax, Canada, 1947. Adèle Bloom, une jeune femme rebelle, fait son entrée dans l’hôpital psychiatrique Providence à l’initiative de sa mère. Dès son arrivée, délestée de ses droits par l’hostile infirmière en chef Miss Wilbord, elle est envahie d’un trouble : en quoi consistent exactement ce traitement à la mode par l’électricité et les nouvelles opérations du cerveau testées par cet illustre docteur en plein tourbillon médiatique ? Qui est cette patiente célèbre, Rosemary Kennedy qui enfièvre l’atmosphère de l’institut par sa présence muette ? Avec l’aide de Poppie, une fantasque internée de longue date, elle va s’accrocher à l’écriture secrète de son livre pour tenir tête à ce monde qui l’éprouve.
L’histoire romanesque et haletante d’une résistante qui offre au spectateur une échappée heureuse vers la douceur en interrogeant sur le pouvoir de la création, la frénésie du monde médiatique et la question irrésolue de la folie. Une pièce aux allures de thriller mental où se croisent d’incroyables faisceaux de faits réels dans lesquels sont invités les fantômes d’Adèle Hugo, de Frances Farmer, de Rosemary Kennedy et de cette figure scandaleuse de la neurochirurgie américaine : Walter Freeman.
Pour bénéficier de la réduction de tarif à 17€ au lieu de 32€ = indiquer au téléphone ou au guichet de la billetterie du théâtre le mot de code « 50/50 »
Billetterie Théâtre des Gémeaux Parisiens : 01 87 44 61 11