Brèves Le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma
Lors du Festival de Cannes 2021, la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son, a créé un tout nouveau prix dédié aux femmes techniciennes : « Le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma ». Ce prix complète leur prix historique (créé en 1951), le « PRIX CST de l’Artiste-Technicien ». À travers ces prix, la CST souhaite mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les techniciens du cinéma.
En tant qu’organisation professionnelle regroupant les technicien.ne.s du cinéma, elle consacre la qualité du geste technique au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice. En cela, elle défend des valeurs qui ont toujours été proches de celles du Festival, prônant une création audacieuse sachant se démarquer à la fois sur le fond et sur la forme.
« Chaque film est une œuvre d’art collective, faite de la superposition, de l’enchevêtrement, de la sensibilité et du savoir-faire de toute une équipe qui se met au service du rêve d’un réalisateur afin qu’il devienne une réalité ». Angelo Cosimano, Président de la CST
Un prix dédié aux femmes techniciennes à Cannes, une première
Ce prix récompense une jeune femme cheffe de poste dans un film français présenté en Sélection officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes. Le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma sera décerné, chaque année et tant qu’il sera nécessaire d’oeuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma. Cette démarche proactive affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes travaillant en France.
Cette année, sur les 60 postes examinés des 20 films français en Sélection officielle, 18 sont tenus par des femmes, et 42 par des hommes.
Cette photographie des équipes techniques des films Français du festival distingue cinq formidables candidates de moins de quarante ans concourant pour le PRIX CST de la Jeune Technicienne :
-
Marion Burger – Cheffe décoratrice du film Le Roi Soleil de Vincent Maël Cardona (Séance de Minuit)
-
Armance Durix – Cheffe opératrice son du film Dalloway de Yoann Gozlan (Séance de Minuit)
-
Mariette Mathieu-Goudier – Cheffe opératrice son du film Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet (Un Certain Regard)
-
Eponine Momenceau – Cheffe opératrice image du film Connemara d’Alex Lutz (Cannes Première)
-
Mathilde Poncet – Cheffe décoratrice du film Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet (Un Certain Regard)
Ces artistes techniciennes talentueuses contribuent à la présence de films français en Sélection officielle et constituent autant d’exemples inspirants pour les futures générations de techniciennes.
Créé à l’initiative de Claudine Nougaret et Angelo Cosimano, le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma est soutenu cette année par la photographe Claudine Doury. Le jury est composé de Françoise Noyon, directrice de la photographie et de Rémy Jacquelin, directeur de l’école de cinéma ESEC.
La lauréate de cette cinquième édition sera annoncée le 24 mai.