Brèves Un nouvel avenir pour la maternité des Lilas

Jeudi 20 septembre, l’agence régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS IDF) a annoncé le projet de reconstruction de la Maternité des Lilas sur la commune des Lilas. Dans un communiqué, le collectif maternité des Lilas se félicite de « l’accord signé entre la maternité des Lilas et le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon » et juge que cet accord « respecte intégralement l’indépendance et le projet médical de la maternité des Lilas tant sur le plan de la naissance que de l’orthogénie ».

Aux côtés du personnel médical déterminé à sauver ce « lieu emblématique », des centaines de personnes s’étaient mobilisées notamment des personnalités politique et du monde des arts pour sauver cet établissement référent pour les méthodes innovantes d’accouchement.

« Sans l’implication et le soutien sans faille de la municipalité des Lilas, des associations, du collectif des usagers, de personnalités politiques, de personnalités de la société civile, cette lutte n’aurait pas pris une ampleur qui a largement dépassé le cadre régional ».

Les deux établissements, privés à but non lucratif, partenaires vont désormais pouvoir mener à terme dans les meilleures conditions la reconstruction de la maternité, dont le début des travaux est prévu pour fin 2012.