Articles récents 7ème Assises de l’IEC : « La circulation des savoirs sur le genre », entre freins et abondance de productions des savoirs.

Le 11 mai dernier avaient lieu les 7ème Assises de l’Institut Emilie du Châtelet (IEC), l’occasion de réunir les chercheuses/chercheurs et actrices/acteurs de la société civile autour de la question de la circulation des savoirs sur le genre. Cette année, face à l’abondance et la transdisciplinarité de plus en plus importante des savoirs sur le genre, il s’agissait d’appréhender « la portée de cette circulation, l’avenir de ces documents » et « d’inventer des nouveaux outils pour accompagner cette diffusion », selon Florence Rochefort, présidente de l’IEC. Les tables rondes ont porté sur les violences sexistes, les migrations, les passeuses / passeurs d’histoire et les médias.

Le mot de Florence Rochefort, Présidente de l’Institut Emilie du Châtelet

 

Johanna Luyssen, journaliste à Libération, décrypte les freins et les élans actuels pour rendre visible les femmes dans les  médias. 

 

Les médias, un vecteur de circulation des savoirs sur le genre ? Seulement 1/4 des sujets médiatiques concernent les femmes. (lire notre article)

 Joachim Cairaschi et Charlotte Mongibeaux 50-50 Magazine

50-50 magazine est partenaire des Assises de l’Institut Emilie du Chatelet