Culture L’histoire contemporaine des femmes racontée à Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir et les femmes d'aujourd'hui © DMC

Dans une soixantaine de lettres imaginaires adressées à Simone de Beauvoir entre octobre 2009 et juillet 2011, Claudine Monteil raconte le chemin parcouru par les femmes depuis la mort de l’auteure du Deuxième Sexe, il y a 25 ans.

Elle fait des portraits de femmes indiennes, américaines, d’Europe aussi. Des femmes qui se sont illustrées par des combats quotidiens, ou de grandes luttes collectives. Des femmes qui souffrent, et d’autres qui ont enfin accédé à une reconnaissance. Agricultrices, entrepreneuses, médecins, historiennes : toutes ont agi à leur niveau, pour réduire les inégalités dont les femmes sont victimes partout dans le monde.

Claudine Monteil évoque la chute du mur de Berlin et un certain nombre d’acquis que les femmes ont perdus, la création à San Francisco d’un musée consacré aux œuvres de femmes artistes (quand 8% seulement des catalogues leur sont consacrés dans les musées du monde entier), les ateliers sur l’histoire de la sexualité féminine de Rebecca Chalker en Californie.

Elle fait le point sur la contraception et sur la hausse du taux de natalité aujourd’hui, sur la double peine des femmes handicapées et regrette de dénombrer tous les signes de soumission et d’inégalité qui subsistent encore. Elle célèbre les femmes cheffes d’orchestre, et l’exposition d’artistes au Centre Pompidou en 2009.

Son un ton d’intimité plein de nostalgie, l’ouvrage de Claudine Monteil, qui est l’une des biographes de Simone de Beauvoir, est attachant et nous fait découvrir des pans entiers de l’histoire contemporaine des femmes.

Une sorte de petite bible de cette fin du XXe siècle qui navigue entre connivence féministe et érudition.

Danielle Michel-Chich – EGALITE

Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui, Claudine Monteil, Editions Odile Jacob, 2011, 22,90 euros.