Brèves Les Chiennes de garde demandent l’abandon d’une publicité de « L’Etudiant »

Dans le collimateur des Chiennes de garde : une publicité pour le magazine L’Etudiant sur le thème « Etes-vous sûrs du métier que vous allez choisir ? ».

Affichés dans le métro parisien et publiés dans certains magazines, plusieurs slogans ont fait réagir le mouvement féministe.

Côté hommes : un étudiant veut devenir footballeur « pour avoir une femme de footballeur », un autre devenir président « pour avoir une femme mannequin ».

Côté femmes : une étudiante dit « je voudrais être kiné pour manipuler les hommes », une autre écrit avec des accessoires de maquillage : « Je voudré être écrivin pck j’adore écrire, c une vré passion. »

Pour les Chiennes de garde :

« au lieu d’interpeller les étudiants au sujet de leur orientation, cette campagne joue avec les représentations sexistes : des filles forcément nunuches et des garçons considérant les femmes comme des objets sexuels. Les femmes sont d’ailleurs davantage stéréotypées que les hommes dans cette campagne : elles apparaissent, l’une manipulatrice, l’autre s’intéressant uniquement à l’apparence. Le seul défaut stéréotypique des hommes, en revanche, est d’aimer des femmes stéréotypées ».

Imprimer cet article