Brèves Saint-Denis (93) : hommage à Sofia, 17 ans, tuée par son petit ami

Aujourd’hui à 18h, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et l’association SOS Femmes 93, avec le soutien de la municipalité de Saint-Denis, organisent une marche silencieuse en hommage à Sofia, tuée le 12 avril à Villemonble (93).

Cette jeune fille de 17 ans, scolarisée à Saint-Denis, voulait se séparer de son petit ami, notamment parce qu’elle subissait des violences.

Elle a été retrouvée morte asphyxiée et brûlée. Son petit ami a quant à lui été incarcéré et mis en examen pour assassinat.

Pour les organismes organisateurs, « Sofia n’a fait qu’affirmer son droit de jeune femme à la liberté et au libre choix. Toutes et tous, nous sommes concerné-e-s et devons agir ensemble pour faire reculer ces violences. Ce drame doit être dénoncé et ne doit pas être passé sous silence. En France, une femme meurt tous les deux jours du fait de la violence de son compagnon, conjoint, concubin, petit ami ou ex. »

Le Mouvement français pour le Planning familial 93, le Collectif féministe contre le viol, l’Amicale du nid 93, Femmes solidaires, CIDFF93, SOS Victimes 93, la municipalité de Stains et le conseil régional d’Ile-de-France s’associent à cette marche.

print