Brèves Les ministres de l’OCDE examinent un rapport sur la lutte contre les inégalités

Les 23 et 24 mai, les ministres des 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se réunissent à Paris pour aborder les nouveaux enjeux socio-économiques en vue d’une croissance durable.

A cette occasion, le conseil examinera un rapport rédigé par l’OCDE concernant la lutte contre les inégalités hommes-femmes.

Le document préconise notamment des mesures gouvernementales pour pallier les inégalités de salaires (dans la zone OCDE, ceux des femmes sont inférieurs de 16% à 21% à ceux des hommes) et la faible représentation des femmes dans les conseils d’administration.

Dans son communiqué, l’OCDE rappelle le rôle important que les femmes peuvent jouer dans l’économie des pays membres : « De nouveaux progrès seront indispensables si les pays veulent tirer meilleur parti de la contribution économique potentielle des femmes et ne pas gâcher les années d’investissement éducatif dont ont bénéficié les jeunes filles et jeunes femmes. Chaque année supplémentaire passée à étudier suscite une hausse moyenne de quelque 9 % du PIB par habitant. »

En ajoutant que les entreprises aussi devront « revoir leur culture et leurs habitudes de travail afin de donner à chacun la même chance de progresser et d’utiliser au mieux ses talents ».

Gender Equality, vidéo en anglais :

Imprimer cet article