Brèves 28 septembre : journée internationale d’actions pour l’accès à l’avortement

Alors que le 26 septembre était une journée mondiale consacrée à la contraception, le 28 septembre sera celle de de l’accès à l’avortement.

Pour le Planning Familial, ces deux droits sont indissociables, fondamentaux et universels : « c’est le choix des femmes à maîtriser leur fécondité, à décider d’être enceintes ou pas, mères ou pas« .

Dans un communiqué, l’association rappelle pourtant que  les droits des femmes à disposer de leur corps sont toujours malmenés.

 « La loi de 2001 française n’est pas vraiment appliquée : éducation à la sexualité laissée au bon vouloir des équipes éducatives, accès à la contraception temporaire ou définitive très mal remboursée ou refusée, manque de lieux d’accueil pour les jeunes sur les territoires… Quant à l’avortement, les restructurations hospitalières réduisent comme « neige au soleil » les possibilités d’accès aux centres IVG … Une liste de dysfonctionnements trop longue pour notre pays qui vient de se doter d’un Ministère des Droits des femmes et qui se veut progressiste ! « 

Le Planning évoque aussi la longue liste des pays du Nord qui interdisent l’IVG (Pologne, l’Irlande et Malte) ou envisagent de restreindre son accès (l’Espagne, la Hongrie, la Russie, la Suisse). Et dans les pays en voie de développement ce sont 215 millions de femmes qui n’ont pas accès aux services de la planification familiale.

Ces deux journées sont pour le Planning Familial l’occasion de revenir sur son combat : « Les droits sexuels sont des droits fondamentaux et au-delà d’une question prioritaire de santé publique, il s’agit bien d’autonomie, de liberté, d’indépendance, dans le respect des différences ».

print