Brèves Sohane Benziane brûlée vive à Vitry sur Seine il y a dix ans

Le 4 octobre 2002, à la veille de ses 18 ans, Sohane Benziane était brûlée vive dans un local à poubelle de Vitry sur Seine.

Pour commémorer cet évènement tragique, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, se rendra d’abord en région parisienne, devant le petit monument érigé en souvenir de la jeune fille (à 17h30, rue Balzac en face de l’Ecole A. France), puis dans le quinzième arrondissement de Paris au centre d’animation et d’accueil pour les jeunes qui porte le nom de « Sohane Benziane »( à 19h, 20 rue Georges Duhamel).

Dans un communiqué, la Ligue du Droit International des Femmes, souligne l’évolution des prises de conscience :

« Dix ans ont passé. L’opinion publique a pris conscience des violences dont sont victimes les femmes en général – viols, violences conjugales, harcèlement sexuel  – et plus particulièrement les jeunes filles des quartiers dits « sensibles ». Les chiffre sont accablants(*) ».

En septembre 2006, la Cour d’Assises de Créteil a reconnu le bien fondé de la constitution de partie civile de la Ligue du Droit International des femmes et, pour la première fois en France, reconnu « le caractère sexiste du crime comme l’avait plaidé l’association ».

(*) En France, 75.000 femmes sont violées chaque année (enquête INSEE), environ 225.000 femmes sont victimes de violences conjugales et 150 en meurent chaque année. 

 

print