Brèves Nathalie Loiseau nommée à la direction de l’ENA

Le 3 octobre dernier, Nathalie Loiseau a été nommée en Conseil des ministres directrice de l’Ecole nationale d’administration (ENA).Elle devient ainsi la deuxième femme à diriger la prestigieuse école qui forme les haut-e-s fonctionnaires.

Avant elle, Marie-Françoise Bechtel, ex-conseillère d’Etat, aujourd’hui députée (MRC), avait occupé le poste de 2000 à 2002.

Nathalie Loiseau est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, « Langues’O ») en chinois.

Elle a fait toute sa carrière aux Affaires étrangères. Elle a notamment été conseillère du ministre Alain Juppé (1993-1995) et secrétaire d’ambassade en Indonésie, au Sénégal et au Maroc, puis porte-parole de l’ambassade de France aux Etats-Unis (2002-2007). Elle a également occupé le poste de directrice des ressources humaines à la direction générale de l’administration et de la modernisation au ministère des Affaires étrangères et européennes.

Sur les 80 étudiant-e-s reçus chaque année au concours de l’ENA, seulement une trentaine sont des femmes.

En mars 2012, une loi a été votée et prévoit l’instauration progressive d’ici à 2018, sous peine de pénalités financières, d’un quota de 40% de femmes parmi les haut-e-s fonctionnaires nommé-e-s chaque année.

print