Brèves La ministre de la Famille ouvre une consultation citoyenne sur l’accueil des jeunes enfants

Dans un communiqué du 10 octobre la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a annoncé l’abrogation d’un décret de 2010, dit “décret Morano”, assouplissant les règles d’accueil des enfants dans les crèches, décret très contesté par les professionnel-le-s. Elle a également annoncé une « consultation citoyenne » sur l’accueil des tout petits.

D’ici la fin de l’année, « 400 parents tirés au sort participeront à des ateliers citoyens qui se tiendront dans quatre régions” (Pays de la Loire, Nord, Pas-de-Calais, Bourgogne, Midi- Pyrénées). […] Leurs avis seront présentés lors d’une rencontre nationale en début d’année 2013 »

Cette concertation sera lancée officiellement lors de l’installation prochaine par le Premier ministre d’un Haut Conseil de la Famille « renouvelé avec des missions et une composition élargies », ajoute le communiqué.

Le collectif « Pas de bébés à la consigne » qui a pris en 2010 l’initiative d’une mobilisation pour le retrait de ce décret se réjouit de sa prochaine abrogation.

« Elle constituera une première réponse à l’attente du monde de la petite enfance pour des modes d’accueil de qualité, et doit inaugurer unerupture avec la politique précédente de dégradation des conditions d’accueil des jeunes enfants »

Aujourd’hui, 240.000 enfants de moins de trois ans sont accueillis en crèche, soit 10% de cette tranche d’âge. Il manquerait environ 300.000 places d’accueil en France.

Imprimer cet article