Brèves Le Conseil National des Associations Familiales Laïques veut élargir le remboursement des contraceptifs à d’autres publics

Le 26 octobre, Marsiol Touraine annonçait le remboursement à 100% des contraceptifs pour les mineures de 15 à 18 ans.

Dans un communiqué du 30 octobre, le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) approuve cet amendement proposé par la ministre de la Santé.

« Celui-ci devrait permettre un plus grand accès des jeunes à la contraception. La sensibilisation et les habitudes prises chez les jeunes de 15 à 18 ans devraient permettre à terme, que les IVG, toujours très traumatisantes pour les femmes, soient de moins en moins nombreuses ».

Alors que 200 000 IVG sont pratiqués tous les ans, ce chiffre reste stable, « il serait temps qu’il amorce une diminution », ajoute le CNAFAL.

Pourtant, il existe aujourd’hui des disparités selon les classes sociales ou les zones d’habitation : « 6,5% des ouvrières n’utilisent aucun contraceptif, contre 1,6% chez les cadres ».

Le CNAFAL attend d’autres mesures de la part du gouvernement permettant d’élargir le remboursement à 100% des contraceptifs à d’autres publics :

« Cette attitude ne doit pas nous conduire à la frilosité. Cette mesure ne peut être qu’un premier pas. Il nous faut aller maintenant vers d’autres publics défavorisés, vers les jeunes femmes en situation de précarité au-delà de 18 ans, vers un accompagnement par des professionnels de la délivrance et du suivi de cette contraception, vers une éducation à la sexualité dès l’école primaire. Le Planning Familial peut être l’un de ces acteurs ».

print