Brèves Elections américaines : les femmes ont voté Obama
C’est le vote des femmes qui a favorisé la réélection de Barack Obama. Cette affirmation est basée sur les chiffres de CNN, qui souligne que 55% des femmes ont voté en faveur des démocrates, contre 45% des hommes. Mais seules 42% des femmes blanches ont voté pour Obama. Les femmes représentant 53% de l’électorat des Etats-Unis, et leur taux d’abstention étant moins élevé que celui des hommes, leur vote a largement permis la réélection du président démocrate. L’exemple le plus probant de ce fossé des genres est celui de l’Etat de l’Iowa, avec 15 points de différence de vote entre les hommes et les femmes.
Leur rôle est tout aussi important pour les élections sénatoriales : l’impact de leur vote a permis d’établir une majorité démocrate au Sénat.
Cette prise de position des femmes due en partie aux nombreuses attaques des républicains concernant la régulation de la natalité et l’accès à l’IVG, ainsi qu’à leurs commentaires déplacés sur le viol , démontre que les républicains ont tout intérêt à s’intéresser aux droits des femmes lors des prochaines élections.
Au Sénat des Etats-Unis, les femmes sont de plus en plus nombreuses ; elles sont au nombre de 17, contre seulement 2 en 1991. Leur présence reste malgré tout assez faible, l’institution comptant un total de 100 sénateurs.