Tribunes \ Vidéos 50/50 Lettre ouverte à l’association « féministe » de Rachida Dati


 

Madame,

L’utilisation, par votre association, du nom « Encore elles », est abusive : elle reprend le titre du film documentaire que nous avons réalisé en 2010, qui relate des actions féministes en France depuis 1970.  Ce film a joui d’un franc succès: nombreuses diffusions télévisuelles à France 3 et France Ô, critiques enthousiastes, projections publiques et associatives…  Il a marqué les esprits à travers le pays, dans le monde féministe et intellectuel.

Nous considérons que l’emprunt du titre de notre film « Encore elles! » est une forme de parasitage, vous permettant ainsi de profiter de notre bonne réputation afin de donner du crédit à votre organisation.

Pour nous, il y a danger. Toute action de votre association pourrait être, dans l’esprit du public, associée à tort aux réalisatrices du film que nous sommes.  En tant qu’artistes, nous avons une réputation à défendre.  Nous ne voulons pas être associées à votre groupe, fondé en 2012, deux ans après la sortie du film « Encore elles! »

Votre présidente d’honneur, Madame Rachida Dati, est une femme politique très connue.  Toute confusion entre son action  – politique ou sociale – et la nôtre pourrait nous être préjudiciable.

Nous vous demandons par conséquent de prendre un autre nom.

 

Josiane Szymanski et Constance Ryder

print