Articles récents \ Monde La chaîne humaine contre l’enchaînement des humains…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est peut-être parce qu’elles sont plus soucieuses de l’avenir de leurs (petits) enfants et de la hausse du niveau des mers que de celles du CAC40 que les femmes étaient si nombreuses hier matin à Paris pour être des maillons de la chaîne humaine qui a relié la place de la République à celle de la Nation afin d’alerter la population sur l’urgence de la transition énergétique.

Des manifestations ont eu lieu à Sydney, Londres, Rio .. Mais, la barbarie terroriste qui s’est invitée au cœur de la capitale a entraîné l’annulation de la manifestation prévue et le strict encadrement de toutes les actions prévues par la coalition climat 21  dont le Sommet citoyen qui se déroulera à Montreuil les 5 et 6 décembre prochains.

Naomie Klein à Paris dans la chaîne humaine

La chaîne humaine a uni environ 10 000 militant-e-s venu-e-s de nombreux pays du globe, dont quelques un-e-s comme la très emblématique Naomi Klein. Leur présence à Paris a pourtant été rendue difficile car nombre de visas ont été refusés à celles/ceux qui venaient du Sud et le soutien de la COP21 à la société civile a été dérisoire cette année. 150 000 € de subventions contre 2,2 millions en 2009 pour la COP15 qui s’était tenue à Copenhague.

En revanche, la COP21 est sponsorisée par un grand nombre de multinationales et sociétés financières (BNP, Suez, LVMH etc.) qui y voient un intérêt immédiat. Il est plus qu’urgent de freiner la folie productiviste qui mène l’humanité à sa perte, enrichissant au passage les spéculateurs sans scrupules , perchés tels des vautours sur les ordinateurs, aux algorithmes toujours plus rapides, des salles de marchés. C’est une question de vie ou de mort, non pas pour la planète, mais pour nous les humains ! Les femmes l’ont bien compris, elles sont et seront de toutes les luttes,  et leurs réussites passeront par elles.

Les féministes seront présentes à la COP21, entre autres, dans le cadre du Women and gender constituency.

Texte et photos Marie-Hélène Le Ny 50-50 magazine

 

Calendrier de Genre en Action

Dossier genre et COP 21 sur Médiaterre

En Une :  Naomi Klein : altermondialiste canadienne. Elle a écrit entre autres, No logo, devenu un bestseller

 

print