Articles récents Les événements prévus pour le 25 novembre

D’après les chiffres de 2015 issus de l’ONU, dans le monde, 1 femme sur 3 est « victime de violence physique ou sexuelle et la plupart de ces actes de violence sont le fait du partenaire intime« . Ces violences concernent chaque année en France 216 000 femmes. En 2015, 122 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, dont 44 au moins étaient déjà victimes de violences antérieures. En 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a proclamé le 25 novembre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Voici une liste, non exhaustive, des événements organisés dans toute la France autour du 25 novembre.

 

Paris et Ile de France

Du 11 novembre au 11 décembre :  pièce « Scènes de violences conjugales » avant la représentation (plus d’infos)

18 novembre (Paris 3e) : Atelier « les nouvelles solutions contre le harcèlemement au travail » à la Gaité Lyrique (lien)

le 22 novembre (Paris 15e): Rencontre-débat « Au-delà des violences » (lien)

23 novembre (Paris 3e ) : Atelier participatif « Quand les violences au sein du couple ou de la famille passent la porte des entreprises ! »

24 novembre (Paris 19e) : la Nuit des Relais , organisée par la Fondation des Femmes, de 20h à minuit, course par équipes sur inscription (lien)

24 novembre (Paris 20e) : spectacle « La ligne rouge », créé par la compagnie Confidences. Basé sur des faits réels, cette pièce dénonce des situations de violences machistes, physiques et psychologiques.

Manifestation du 25 novembre : Départ à 18h30 de la Place de la Bastille jusqu’à la Place de la République. Animations prévues (prises de parole, performances, projections)

25 novembre au soir (Paris 11e à La Petite Maison)/ Plusieurs associations et collectifs organisent des ateliers : autodéfense, sérigraphie, atelier de partage d’expérience sur le harcèlement de rue, apéro et repas vegan.

Nanterre : le 26 novembre : « Les Femmes Prennent la parole  » à l’école Voltaire (33 rue Voltaire) Evénement Facebook

Le 5 décembre à 77130 Montereau-Fault-Yonne : Solidarité Femmes – le Relais 77 organise une Représentation-débat autour du spectacle Contes à Rebours, suivi d’un temps d’échanges. Les actions de préventions des comportements et violences sexistes seront aussi présentés.

 

Les événements en Régions

Clermont-Ferrand : 

  • 19 novembre : initiation au Krav-Maga
  • 25 novembre : ciné-débat autour du film « Affaire privé » de Patric Jean, création théâtrale « Procès fictifs, violences faites aux femmes », présentation du livre « La solitude de Veronika » de Daniel Coupat
  • 25 novembre : Happening « Feminicide »
  • 3 décembre : spectacle « Nous voulons la paix »

Plus d’infos sur Clermont-Ferrand

Marseille : 

  • 25 novembre : soirée théâtre-forum « Hors de ses bras », organisé par le Planning Familial.

Blois :

  • 17h30 le 25 nov. : conférence « L’occupation de l’espace urbain par les femmes », organisée par le Planning Familial (gratuit sur réservation : mfpf.41@wanadoo.fr)

Lille : 

  • 25 nov à 19h : conférence « Femmes et conflits » organisée par le Planning Familial à la Mairie de Lille (plus d’infos)

Maubeuge : 

  • 25 novembre : projection du film « Mustang », débat animé par le Planning Familial

Strasbourg 

  • 22 novembre : colloque sur les violences sexuelles contre les femmes : une réalité encore taboue (Palais de la musique et des congrès (plus d’infos)

 

Mais aussi : 25 Novembre Brisonslesilence : page Facebook de témoignages : « En hommage aux 90 femmes décédées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année, nous avons décidé de témoigner contre les violences conjugales »

 

50/50 Magazine 

Photo de Une : Carte postale réalisée en 2012 avec Bouchra, Bouhoun, Carine, Edmund, Pauline, Raghad, Sabine, Salwa, Viviane et Odile leur formatrice FLE au centre social des Trois Quartiers d’Aulnay-sous-Bois – en collaboration avec l’association Images Buissonnières.