Articles récents Talents Hauts : cinq livres pour féminister vos rejeton-ne-s à Noël

Noël approche dangereusement vite et vous êtes encore en panne sèche d’inspiration pour votre fille/fils/nièce/neveu/etc. ? N’ayez crainte, nous sommes allé-e-s demander à notre partenaire des éditions Talents Hauts quelques conseils qui permettront de glisser sous le sapin de belles lectures garanties 100% féministo-compatibles. C’est cadeau !

 

BLANCHE-NEIGE ET LES 77 NAINS

sans-titre2-copie

 

Un humour décapant !

Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains. En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à Blanche-Neige de prendre soin d’eux et de leur maison. Épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir !

L’auteur

Davide Cali est un auteur italo-suisse, il figure parmi les plus talentueux de sa génération. Il est l’auteur de plus d’une soixantaine d’albums parmi lesquels : Je suis en retard à l’école parce que… Le grand livre de la bagarre, (Bons) Baisers ratés de Venise. Il a été publié et traduit dans plus de 25 pays, et a remporté de nombreux prix littéraires.

L’illustratrice 

Diplômée en 2008 de l’école Émile Cohl de Lyon, Raphaëlle Barbanègre travaille depuis pour l’édition et la presse jeunesse. Elle a publié Le petit garçon qui aimait le rose, La folle aventure de Doudou à Paris, ou encore Le prince grenouille.

Tranche d’âge : + 5 ans / Thèmes : conte – tâches domestiques – humour

 

DES CAILLOUX A MA FENÊTRE

 

sans-titre3-copie

Deux jeunes filles s’imposent parmi les Résistants. 1940 : tous les pêcheurs de l’île de Sein sont partis rejoindre De Gaulle à Londres. Sur l’île, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Marie a seize ans. Quelques cailloux à sa fenêtre en pleine nuit marquent le début de son engagement dans un réseau de résistance.  Au coeur de l’action avec les Résistant-es. De la romance et de l’aventure.

L’auteure

Jessie Magana est auteure, éditrice et directrice de collection (« Français d’ailleurs » chez Casterman). Elle a publié des romans et des documentaires engagés, avec comme fil rouge l’égalité entre les sexes et entre les peuples. Avec Des cailloux à ma fenêtre, elle inaugure la nouvelle collection « Les Héroïques » dont elle est également directrice.

Tranche d’âge : + 13 ans / Thèmes : Histoire – femmes – Résistance – romance

 

ESTHER ET MANDRAGORE

sans-titre4-copie-2

Une sorcière ingénieuse et un chat râleur : un duo détonnant !

Événement à l’école des sorcières : Esther, élève de première année, a reçu le Premier prix de Curiosité ! Elle se voit remettre un laissez-passer pour voyager dans l’Autre monde, celui des humains. C’est Mandragore, son chat, qui va être content, lui qui ne pense qu’à faire la sieste ! D’autant qu’il leur faut aider Zoé à retrouver son chat. Quelques tours de magie ne seront pas de trop !

L’auteure

Sophie Dieuaide est une auteure pour la jeunesse reconnue. Elle a publié plus de 50 livres dont plusieurs figurent sur la liste de l’Éducation Nationale ou ont reçu des prix : OEdipe Schlac Schlac, 2002 ; Les Papooses (BD) depuis 2003 ; Minou Jackson, chat de père en fils, 2008… Ses romans chez Talents Hauts : Des filles dans l’équipe, Je veux une quiziiine ! 

L’illustratrice

Marie-Pierre Oddoux a fait ses classes à l’école Émile Cohl de Lyon. Elle travaille pour l’édition (Magnard, Oskar…) et la presse jeunesse. Chez Talents Hauts, elle a illustré des DUAL Books (My love mon vampire, Melting Potes, Un lazo de sangre) ainsi que le roman Le domaine des dragons. Elle a monté sa maison d’édition spécialisée en livres illustrés, Fleur de ville, à laquelle elle contribue.
Tranche d’âge : 8-12 ans / Genre : Roman junior / Thèmes : sorcière – chat – humour

 

LES MANGUES RESTERONT VERTES

sans-titre-copie

 

Odélise, « enfant volée de La Réunion », choisit la liberté. 1975 : peu avant la saison des mangues, Odélise est arrachée à sa famille et à son île de La Réunion avec une centaine d’autres enfants. Elle est déportée en métropole dans une famille d’accueil de la Creuse. Pour lutter contre le chagrin, l’isolement, mais aussi le froid et le déracinement, Odélise s’invente un double, Zeïla, qui ne la quittera plus.

L’auteur

Christophe Léon a publié, outre des fictions et essais en littérature générale, plus de quarante romans jeunesse, parmi lesquels : Embardée, La joie de Lire, 2015 ; Pense bêtes, Le Muscadier, 2013 ; ou encore Désobéis !, Thierry Magnier, 2011. Beaucoup de ses textes ont été récompensés et traduits à l’étranger. Les faits de société et les dangers de la mondialisation sont ses thèmes de prédilection.

Tranche d’âge : + 13 ans / Thèmes : Histoire – La Réunion – pupilles – déracinement

 

LA DECLARATION DES DROITS DES MAMANS / LA DECLARATION DES DROITS DES PAPAS

sans-titre-copie

Les mamans comme les papas ont le droit de ne pas être parfaites, de réparer des vélos, de s’éclater à leur boulot, d’être tranquilles quand elles lisent aux toilettes, et de vivre leurs histoires d’amour comme elles veulent.

Les papas comme les mamans ont le droit de ne pas être parfaits, de se lever la nuit pour le pipi au lit, d’être des papas-poules, de n’être ni sportifs ni bricoleurs ni costauds, et de vivre leurs histoires d’amour comme ils veulent.

L’auteure

Élisabeth Brami est psychologue-psychopédagogue et a exercé jusqu’en 2006. Depuis 1990, elle écrit pour la jeunesse : elle a publié à ce jour plus de 100 albums et romans illustrés. Nombre de ses livres ont été traduits et primés, beaucoup ont remporté de grands succès : Les Petits Riens qui font du bien ; Les Petits Délices à partager ; Moi j’adore, Maman déteste ; Moi je déteste, Maman adore… Chez Talents Hauts, elle a publié J’ai mal aux maths en 2012, La déclaration des droits des garçons et La déclaration des droits des filles en 2014 ainsi que Le zizi des mots en 2015.

L’illustratrice

Estelle Billon-Spagnol est née en 1977. Après des études de droit, elle entre dans la police. À 30 ans, elle fait un virage à 180 degrés et publie son premier album chez Talents Hauts, La catcheuse et le danseur. Elle a depuis publié une vingtaine d’albums comme illustratrice, auteure ou les deux, dont la série des « Jacotte » et Le préau des Z’héros, sélection du prix Tam- Tam-J’aime lire 2014 du salon de Montreuil. Elle a illustré La déclaration des droits des garçons et La déclaration des droits des filles.

Tranche d’âge: + 5 ans / Thèmes : stéréotypes – pères – droits – humour

 

Talents Hauts partenaire de 50-50 magazine