Brèves Paris renforce la lutte contre les publicités sexistes et discriminatoires

Le renouvellement du contrat de mobilier urbain d’information a été voté le 28 mars par le Conseil de Paris. « Le nouveau contrat prévoit que le concessionnaire s’engage à s’assurer qu’aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse être diffusée sur le réseau municipal d’affichage … Cette mesure est en effet importante pour répondre aux attentes légitimes des associations qui œuvrent au quotidien, pour lutter contre les stéréotypes de genre et les violences subies par les femmes dans l’espace public », annonce Anne Hidalgo. Et Hélène Bidard, adjointe à la Maire chargée de l’égalité femmes-hommes explique : « Les conséquences de ces représentations dégradantes ont un impact important sur les femmes, notamment les plus jeunes. Elles entretiennent le sexisme ordinaire et participent à la banalisation d’une certaine forme de violence subie au quotidien. En attendant une loi qui s’appliquerait sur l’ensemble du territoire national, Paris fait le choix de bannir définitivement ce genre de campagne. »