Articles récents L'égalité femmes/hommes en fanfare!

L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur du débat sociétal. L’industrie musicale, pour ses dysfonctionnements en la matière, est aujourd’hui sous le feu des critiques. Pour HF Culture, la musique est trop précieuse à l’humanité pour que nous la laissions ainsi au ban des avancées démocratiques.
En effet quasi absentes dans les programmations de musiques actuelles et de jazz, freinées dans leur carrières d’instrumentistes et de compositrices mais pourtant majoritaires dans les écoles de musique, les femmes sont les grandes perdantes de ce secteur culturel. À cela viennent s’ajouter la pandémie des violences sexuelles dans les festivals et le plébiscite d’artistes qui portent ouvertement atteinte aux droits des femmes.
Dans ce contexte, l’action développée depuis plusieurs années au sein de la commission Musique d’HF Île-de-France se trouve renforcée. Depuis 2008 notre association a su développer des dispositifs singuliers et innovants de sensibilisation et d’accompagnement des professionnel.le.s de la musique qui souhaitent être en phase avec leurs valeurs et convictions au regard des questions d’égalité femmes-hommes.
Nos préconisations dans le secteur de l’enseignement musical, écrites conjointement avec HF Aura et portées par le mouvement inter-régional HF sont proposées aux structures d’enseignement dans le souci de garantir l’égal accès à la pratique musicale, à l’évaluation et à la professionnalisation. Présentées en 2017 au Ministère de la Culture nous nous réjouissons qu’elles soient aujourd’hui étendues et relayées dans la feuille de route Égalité 2018-2022 de Madame la ministre Françoise Nyssen.
En parallèle nous alimentons depuis plusieurs années un dialogue soutenu et co-construisons des outils avec les professionnel.le.s des Musiques actuelles en Île-de-France. Ces actions sont: la Saison égalité Musiques actuelles et le LABO avec le RIF en partenariat avec Opale/culture CRDLA, Arcadi et la FEDELIMA.
Il s’agit pour les structures adhérentes du RIF d’ actualiser le principe d’égalité dans leurs pratiques professionnelles dans  les domaines suivants : la programmation, l’accès aux pratiques musicales, l’insertion professionnelle et l’accompagnement de carrière des musiciennes, l’hospitalité des lieux et la communication.
H/F Culture
Imprimer cet article