Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Talents Hauts propose quatre livres pour féminister vos rejeton.nes à Noël !

Noël approche dangereusement vite et vous êtes encore en panne sèche d’inspiration pour votre fille/fils/nièce/neveu/etc. ? N’ayez crainte, nous sommes allé.e.s demander à notre partenaire la maison d’éditions Talents Hauts quelques conseils qui permettront de glisser sous le sapin de belles lectures garanties 100% féministo-compatibles. C’est cadeau !

 

Lettres timbrées au Père Noël, d’Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol

 Un ours en peluche qui perd ses poils, une poupée qui fait peur, un poisson rouge   qui tient à peine sept jours : autant de cadeaux ratés, cassés ou hors-sujet qui   méritent bien une petite réclamation. Après tout, personne n’est parfait, pas même le Père Noël ! Dans ce recueil pas comme les autres, Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol ont imaginé vingt lettres de réclamation d’enfants de 4 à 12 ans. L’occasion de s’amuser de ces cadeaux ratés, mais aussi de réfléchir : parents divorcés, problèmes d’argent ou de santé, jouets stéréotypés ; Noël, ce n’est pasforcément un cadeau pour tout le monde !

 

L’autrice, Élisabeth Brami est psychologue-psychopédagogue, elle a exercé jusqu’en 2006. Elle écrit pour la jeunesse depuis 1990 et a publié à ce jour plus de 80 albums et romans illustrés.

L’illustratrice, Estelle Billon-Spagnol, a publié son premier album à 30 ans, après un début de carrière dans la police. depuis, elle a publié une vingtaine d’albums et de romans comme illustratrice et/ou autrice.

La sorcière au cœur de pierre, de Claire Clément et Benjamin Strickler 

Les sorcières ont un cœur de pierre. On dit que si leur cœur s’ouvrait à l’amour, elles perdraient leurs pouvoirs à jamais. Le jour ou Aldegonde découvre un bébé abandonné dans sa foret, sa premier idée est donc de le transformer en poil de nez ! Mais la petite fille lui sourit jusqu’aux oreilles … Aldegonde la prénomme Aurore. A son premier jour d’école, Aldegonde entend Aurore évoquer avec ses camarades des activités qui lui sont inconnues : une histoire du soir ? Un calin devant la télé ? Transmettre ses talents ? Aldegonde découvre peu à peu tout ce qu’une mère et sa fille peuvent partager et découvre que son cœur n’a jamais été de pierre …

L’autrice, Claire Clément, a publié plus d’une centaine d’histoires, parmi lesquels des romans et des albums. Elles est également scénariste et créatrice de séries.

L’illustrateur, Benjamin Strickler, est issu de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles. Il est illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse et coloriste de bandes dessinées.

 

Esther et Mandragore à l’école des sorcières, de Sophie Dieuaide et Marie-Pierre Oddoux

Grâce au passage secret découvert par Lucia, Esther et son chat sont rentrés dans l’Autre monde. Leurs amies sont ravies et s’émerveillent de ce qu’ils ont rapporté du monde des humains. Mais il leur faut rester discrets, car leur retour s’est fait en cachette. Très vite, Esther est pourtant découverte et convoquée devant le Grand Conseil des Sorcières.

L’autrice, Sophie Dieuaide  a publié plus de cinquante livres dont plusieurs figurent sur la liste de l’Éducation nationale ou ont reçu des prix.

L’illustratrice, Marie-Pierre Oddoux a fait ses classes à l’école Émile Cohl de Lyon. Elle travaille pour l’édition (Magnard, Oskar…) et la presse jeunesse.

Le Renard et la couronne de Yann Fastier 

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand- mère. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre. Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana au départ et ses pas croisent ceux de M. Roland, un naturaliste français qui se prend d’affection pour elle. Ana accepte sans hésiter la proposition qu’il lui fait : venir vivre et étudier avec lui, en France. C’est dix ans plus tard, au cœur d’une paisible campagne, que Dunja retrouve Ana pour lui révéler un secret qui fera de sa vie une aventure qu’elle n’aurait jamais soupçonnée.

L’auteur, Yann Fastier, est également bibliothécaire, éditeur et blogueur. C’est après ses études à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Limoges qu’il rencontre la littérature jeunesse et décide d’en écrire à son tour. Depuis presque vingt ans, il a publié une cinquantaine de livres (albums jeunesse, essais…)

 

Talents Hauts

Voir les  sélections de Noel  2017, 2016 et 2015.

Imprimer cet article