Brèves Création d’un collectif des combattant.es francophones du Rojava

Un collectif des combattant.es francophones du Rojava (CCFR) vient de voir le jour en ce début du mois d’octobre. Le CCFR est une organisation regroupant les volontaires francophones de différentes unités des Forces Démocratiques Syriennes. Elles/ils se sont engagé.es par les armes dans la révolution.

Le CCFR a plusieurs objectifs. Le premier est le suivi et l’accompagnement des volontaires retourné.es à la vie civile. «Nombre d’entre-nous devons faire face à un retour à une vie civile peu accueillante et peu compréhensive de notre engagement, poussant plusieurs à mettre fin à leurs jours» explique le collectif qui compte mettre en place une structure d’accueil.

Le deuxième objectif est de partager l’actualité de la situation militaire et politique de la révolution. «Nous désirons nous défendre contre les attaques à notre égard venant de la part de groupes de réflexions, de journalistes ou de politiques. Nous souhaitons aussi être un canal officiel face aux individus qui mentent autour d’eux sur leur expérience en Syrie, voire en l’inventant totalement, qui insultent notre combat et la mort de nos martyrs dans un intérêt égoïste voire pécuniaire» déclare le CCFR.

Enfin, le collectif compte organiser la solidarité internationale en se faisant le lien entre les organisations sur place en Syrie et les organisations des pays francophones. «Internationalistes, nous soutenons les luttes qui tentent de faire disparaître les différentes formes d’oppression, et combattons pour un monde plus juste, pour construire un avenir meilleur pour l’Humanité» précise le CCFR.

Imprimer cet article