Brèves #NousToutes : Contre-cérémonie des Césars 2020

12 nominations pour son film honteusement intitulé « J’accuse ». 12, comme le nombre de femmes qui accusent Roman Polanski de viols, dont certaines étaient mineures au moment des faits dénoncés. 12 consécrations qui concourent à maintenir l’impunité des violeurs, le silence des victimes et à entretenir la culture du viol. Pour protester contre la célébration de Roman Polanski et l’omerta dans le monde du cinéma, #NousToutes participera ce vendredi 28 février à 18h au rassemblement devant la salle Pleyel aux côtés d’autres associations féministes.

À cette occasion, #NousToutes décernera lors d’un happening à divers réalisateurs, producteurs, artiste d’autres prix – moins glorieux -, afin que le rideau se lève sur la protection que leur accorde le monde des arts et du cinéma. Puis des dizaines de militantes féministes scandera le slam des Chiliennes, revisité pour dénoncer l’impunité qui règne dans le monde du cinéma.

Deux ans après le mouvement #MeToo, le monde du cinéma n’a pris conscience de l’ampleur des violences sexistes et sexuelles et de la prise de conscience dans la société. Pour preuve la Cérémonie des Césars honore un réalisateur, qui a reconnu contre l’abandon des autres charges, avoir eu des relations sexuelles illégales avec une enfant de 13 ans, qu’il avait auparavant droguée. Crime pour lequel il a été reconnu coupable. Mais alors que le juge se ravise et décide de le poursuivre pour viol, Roman Polanski fuit les Etats-Unis en 1977. En récompensant les violeurs et agresseurs sexuels, comme Roman Polanski qui se dérobe toujours à la justice américaine malgré un mandat d’arrêt émis par Interpol, la cérémonie des Césars participe à maintenir les victimes dans le silence, à permettre l’impunité et la perpétuation des violences sexistes et sexuelles.

#NousToutes vous donne donc rendez-vous ce 28 février à 18h, pour notre happening de contre-cérémonie pendant le rassemblement.

#NousToutes

print