Articles récents \ DÉBATS \ Tribunes La honte. #Césars2020

La honte

En récompensant le réalisateur de “J’accuse” vendredi soir, l’académie des César a littéralement craché aux visages des victimes de violences pédocriminelles, au visage des victimes de violences sexuelles et, plus largement, au visage de millions de femmes de ce pays. 

Vendredi, l’Académie des César a confirmé que, comme l’a dit Adèle Haenel, il y a quelques jours dans le New York Times : la France a raté le coche de #MeToo. Cette soirée aurait pu être l’occasion d’impulser des changements au sein du cinéma français, et de poursuivre l’élan initié par l’affaire Weinstein. C’est raté. La soirée de vendredi a été celle de l’impunité, de la protection d’hommes mis en cause pour viol. 

Ce vieux monde n’a pas pris conscience de l’ampleur des violences sexuelles en son sein. Ce vieux monde a préféré dérouler le tapis rouge à un homme mis en cause par 12 femmes pour des faits de viol, verrouillant ainsi un peu plus le secret et maintenant la chape de plomb.

Notre colère est immense. Notre détermination l’est plus encore.

Nous serons dans la rue dimanche 8 mars pour dire à toutes les victimes de pédocriminels ou de viol que nous les croyons et que nous sommes à leurs côtés. 

Nous serons dans la rue dimanche 8 mars pour dire à quel point cette culture du viol qui persiste dans notre pays appartient au passé et doit disparaître. 

Nous serons dans la rue dimanche 8 mars pour dire à nouveau que nous voulons en finir avec toutes les violences sexistes et sexuelles. Et que ni l’Académie des César ni ceux qui les soutiennent ne nous arrêteront.

RDV dimanche 8 mars, à 14h, Place d’Italie

#NousToutes

Polanski récompensé, on marche en masse le 8 mars

L’Académie des Césars a osé. Osé désavouer toutes les victimes qui se lèvent dans le cinéma et plus largement dans toute la société française pour dénoncer les violences subies depuis #MeToo et #Balancetonporc. 

Adèle Haenel a bien raison dans le New York Times quand elle dit à propos de #MeToo « d’un point de vue politique et médiatique, la France a complètement raté le coche. » 

Comment la société française peut-elle être à ce point incohérente  : applaudir Adèle Haenel dans sa dénonciation et dérouler un tapis rouge à un agresseur multi récidiviste qui fuit la justice de son pays et est protégé par la France . 

C’est une insulte à toutes les victimes et cela nourrit le déni qui invisibilise et minimise de trop nombreux cas d’agressions sexuelles. 

Le tremblement de terre Me Too n’a pas encore produit tous ses effets en France. 

Nous préparons le 8 mars. Nous préparons cette journée internationale de luttes pour les droits des femmes. Par la grève féministe, nous montrerons en ce jour que si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête. La lutte pour nos droits fait partie de la grève féministe. La lutte pour la considération et le respect dûs aux victimes aussi. La journée du 8 mars montrera que le tremblement de terre porte en son sein de multiples répliques. Le 8 mars, On Arrête Toutes, on fait la grève féministe, on manifeste partout en France.

Le 8 mars, On Arrête Toutes, on fait la grève féministe, on manifeste à Paris à 14 h place d’Italie.

On Arrête Toutes

Polanski récompensé, manifestons notre colère !

Ils l’on fait quand même : ils ont récompensé Polanski, un violeur pédophile, comme meilleur réalisateur, justement ce prix là qui récompense l’homme !

Notre colère est forte et sans mesure. Qu’allons nous faire de plus pour qu’enfin la société française se regarde en face. Et reconnaisse le mal systémique fait aux femmes et aux enfants dans notre pays. Et se donne les moyens que cela cesse. 

Nous allons continuer de lutter aux côtés de toutes nos sœurs féministes. 

Nous n’avons pas peur, nous ferons ce qu’il faut Hommage à Adèle Haenel et à Florence Foresti. 

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, rejoignons en masse toutes les manifestations à travers la France.

Marche Mondiale des Femmes France

print