Brèves 1er mai de luttes et de revendications: elles étaient masquées mais pas bâillonnées

Ce 1er Mai a été pour nous et beaucoup d’autres l’occasion d’affirmer nos revendications et notre solidarité dans un contexte bien particulier. Si de nouvelles formes d’expression et de mobilisation, qui ont touché beaucoup de monde, ont émergé, nous avons tenu à marquer cette journée de lutte des travailleuses et travailleurs, dans la rue avec des collages sur les revendications qui concernent les femmes des milieux populaires.

Nous avons eu à cœur de porter haut et fort la revalorisation des métiers féminisés, dont les travailleuses sont en 1ère ligne depuis le début de la crise sanitaire.

Nous avons fait connaître d’autres revendications populaires importantes pour les femmes face à une crise qui va creuser davantage toutes les inégalités et les injustices de ce système, face à la répression et aux tentatives de nous faire taire et de nous confiner aussi dans nos têtes. Ces revendications, nous les avons exprimées avec nos affiches qui ont décoré de nombreux murs, panneaux, vitrines, nos fenêtres et balcons, dans des rassemblements, déambulations, actions collectives dont les participant·es respectaient les mesures de distance physique et portaient des masques avec autorisation dans les poches.

Si la police est intervenue pour les empêcher et verbaliser les participant·es, les habitant·es aux fenêtres, les passant·es, les voitures ont été nombreux à les applaudir. Des militantes de Femmes Egalité ont été verbalisées et d’autres empêchées d’arriver à destination, mais toutes celles qui ont pris part aux initiatives en sont sorties bien renforcées. Nous saluons les nombreuses actions du personnel hospitalier toujours mobilisé pour exiger des moyens. La contestation sociale qui s’affiche sur la voie publique est actuellement réprimée, nous dénonçons cette dangereuse escalade qui met en danger nos libertés.

Femmes Égalité

print