Brèves Présence Compositrices, plateforme de valorisation du matrimoine musical

L’association Présences Féminines, qui lutte pour la valorisation des femmes musiciennes, organise depuis 2011 le festival du même nom. Le 21 juin, elle a révélé sa nouvelle plateforme digitale, Présence Compositrices, une initiative en faveur de la parité dans la programmation musicale et de la diffusion du matrimoine musical.

Ce nouveau site se veut « un outil à 360° à destination du réseau de la musique classique professionnel et amateur ». Présence Compositrices apporte son aide aux musiciennes en leur proposant des partenariats, des co-productions, en lançant des appels à projets, et met à disposition du public des outils pédagogiques et des ressources diverses.

Sur le site, la base de données Demandez à Clara, ainsi nommée en référence à la compositrice Clara Schumann, permet d’accéder à des informations sur 4 662 œuvres de 770 artistes. Véritable outil de valorisation des compositrices, cette plateforme a vocation à s’enrichir régulièrement, et à permettre une meilleure visibilité des femmes dans un milieu marqué par l’absence de modèles féminins.

Lire plus : Lettre ouverte des compositrices à l’UCMF

print