Brèves Aujourd’hui, happening contre les nominations de Darmanin et Dupond-Moretti au gouvernement

En nommant Gérald Darmanin, visé par une enquête pour viol, au ministère de l’Intérieur, et Éric Dupond-Moretti connu pour ses attaques contre les prises de paroles de femmes victimes de violences, à la justice, Emmanuel Macron a sonné le glas de sa soi-disante grande cause du quinquennat. Pour mettre en terre dignement ce qui n’a été qu’une illusion, le collectif  #NousToutes organise l’enterrement de cette grande cause, aujourd’hui à 15h devant l’Eglise de la Madeleine.
La nomination d’un tel gouvernement, prouve, s’il en était encore besoin, que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, n’est qu’un badge que le gouvernement d’Emmanuel Macron arbore deux fois par an le 8 mars et le 25 novembre, pour de la communication. Mais qu’il oublie voire abhorre à l’heure de nommer des ministres.
Elle est surtout dangereuse : car en tant que plus haut personnage de l’Etat, le président de la République adresse un message fort et violent à l’ensemble de la société et aux femmes victimes : il délégitime la parole de toutes celles qui ont eu la force et le courage de parler des violences subies ; il s’inscrit dans la culture du viol, en nommant un homme accusé de viol à de hautes fonctions. Ce choix maintient la chape de silence et de honte qui pèse sur les victimes. Et ce faisant, il laisse perdurer les violences sexistes et sexuelles au sein de la société, il renforce les messages de haine, de discrimination et de mépris à l’égard des personnes LGBT+.
Emmanuel Macron et son Premier Ministre sont libres de nommer qui ils veulent, mais ils ont une responsabilité morale. Ici, ils ont fait ce choix délibérément, en toute conscience. L’Elysée affirme ainsi que l’enquête qui vise le ministre de l’Intérieur pour viol n’est « pas un obstacle à sa nomination ».
Nous, le collectif #NousToutes, en prenons acte. Nous ne serons et ne resterons pas silencieuses face à la consécration d’hommes accusés de violences sexistes et sexuelles. Alors que l’on crache au visage des victimes.
Rendez-vous aujourd’hui à 15h, devant l’église de la Madeleine, pour enterrer la Grande Cause du Quinquennat, et demander la démission de ces deux ministres.
print