Brèves #SurvivorTour : Marie Albert marche contre les violences

Le 1er juillet 2020, Marie Albert a quitté Dunkerque pour un long voyage. Avec un sac à dos pour seul bagage, elle s’est lancée dans un tour de France à pied, un trajet de 10 000 kilomètres. Cette randonnée le long des frontières et des côtes françaises n’est pas un simple projet de vacances d’été, loin de là, mais un acte politique engagé contre les féminicides.

Âgée de 26 ans, cette journaliste et militante féministe, passionnée de voyage, a déjà accompli la marche qui relie Paris à Saint-Jacques de Compostelle, 1880 kilomètres qu’elle a sillonnés de façon discontinue entre 2016 et 2019. Choquée par le harcèlement sexuel qu’elle observe et subit pendant son périple, elle a parcouru le dernier tronçon qui relie Bilbao et l’arrivée en 45 jours, à l’automne 2019, vêtue d’un t-shirt arborant le slogan « Ni una menos ». Ces 700 derniers kilomètres, elle les a dédiés à toutes les victimes de féminicides, un voyage qu’elle a nommé #MarchAgainstFemicide.

Son nouveau voyage s’intitule #SurvivorTour. En marchant seule, Marie Albert refuse de rester chez elle, de se cacher, de laisser la peur l’empêcher de vivre. Elle écrit sur son blog : « je ne crains pas l’orage, le froid, la faim, la soif ou les animaux. Je crains les hommes qui m’entourent, qui me croisent et qui me surveillent ». Sur les réseaux sociaux et sur son blog, elle raconte son voyage, ainsi que les histoires des femmes qu’elle rencontre et qui choisissent de témoigner. Ce voyage-manifeste est à la fois un hommage aux victimes de féminicides, et un plaidoyer pour plus de justice.

Suivre son périple sur Instagram

Image de Une : © Marie Albert

print