Brèves Les journées du Matrimoine 2020 en IDF

Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres.

Cinq années après la première édition, on peut parler d’effet Matrimoine au regard des nombreuses initiatives développées ici et ailleurs, en France et à l’international (en Belgique avec des promenades dans Bruxelles, en Italie avec L’ Eredità delle Donne à Florence, au Royaume-Uni avec Extraordinary Women, en Espagne avec le premier Forum européen Culture et Genre à Bilbao, etc).

Le public et une partie des institutions sont de plus en plus favorables au mot et à la notion de Matrimoine.

L’inscription du Matrimoine dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que dans l’espace public (au même titre que le Patrimoine), est l’une des mesures exigées par le plan de dé confinement anti-sexiste du collectif Ensemble Contre le Sexisme, dont l’association HF est membre. Revaloriser l’héritage artistique des créatrices, c’est aussi permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.

En Ile de France, 17 événements gratuits soit 35 rendez-vous à Paris et Montreuil. l’inscription est obligatoire.

Programme IDF

 

 

print