Brèves Agenda de la paix 2021 : agir pour la paix … au féminin pluriel

L’agenda 2021 du Mouvement de la Paix met en scène des femmes actrices de paix d’hier et d’aujourd’hui. Il est tout particulièrement dédié à Myriam Dessaivre, pacifiste et humanitaire, assassinée le 9 août 2020 au Niger à l’âge de 26 ans.

Au-delà de toutes celles que nous évoquons à travers leur portrait, elles sont des millions à avoir milité à travers l’histoire et à lutter encore aujourd’hui : pour le droit de vote, l’égalité des droits, la démocratie et la justice sociale, pour le droit à la santé et l’éducation pour toutes et tous, donc pour la paix.

Souvent, elles ont dû aussi se battre pour que leur combat, toujours sous-estimé par rapport à celui des hommes, soit reconnu. Beaucoup n’ont pas été honorées comme elles le méritaient. L’Histoire n’est-elle pas encore marquée du sceau patriarcal ? L’histoire des résistantes n’est-elle pas encore trop souvent « l’histoire des oubliées » ?

Aux côtés des femmes présentées dans l’agenda 2021, des milliers d’autres femmes méritent le nom de pacifistes en France ou dans le monde, et celui de résistantes comme celles, connues ou dans l’ombre, qui ont combattu le nazisme, dont Lucie Aubrac, co-fondatrice du Mouvement de la Paix, Hélène Vianney, Daniele Casanova et bien d’autres.

Nos pensées vont aussi à toutes celles qui ont fait avancer la cause des femmes en même temps que la démocratie : Marie Curie (1867-1934), première femme scientifique nobélisée, Simone de Beauvoir (1908-1986), philosophe et féministe, Rosa Parks (1913-2005), militante contre la ségrégation raciale aux USA, Taramon Bibi (1956-2018), philosophe et féministe, militante du droit des femmes au Bangladesh, ou encore Simone Veil (1927-2017) qui a fait voter le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et Gisèle Halimi (1927-2020), avocate et militante féministe et politique.

Partout dans le monde, les luttes et les résistances pour la justice sociale, la liberté, le respect des droits pour tous et donc pour la Paix, se poursuivent.

Le Mouvement de la Paix

Agenda 2021

print