Média \ Podcast “Du Sport” : les sportives inventent-elles une nouvelle féminité ?

Episode 12 du podcast Du Sport : Les sportives inventent-elles une nouvelle féminité ? Un podcast présenté par Anne-Cécile Genre et coproduite par le Syndicat national de l’éducation physique.

Entre gym suédoise et lancer de marteau, les impératifs genrés de notre société enferment les femmes dans une certaine pratique du sport. La Coupe du Monde féminine de football en 2019 a passionné le public, en France comme à l’étranger. Pour la première fois, plusieurs de ces matches étaient diffusés à des heures de grande audience, comme ce fut le cas pour la compétition masculine de l’année précédente. Mais le sport féminin revient de loin.

Musculature développée, goût de la performance, et esprit de compétition, rien dans le sport ne pouvait a priori se conjuguer au féminin. Les sportives, professionnelles comme amatrices, remettent en cause les catégories rigides du genre. Anne Cécile Genre en discute avec Béatrice Barbusse, sociologue du sport, ancienne handballeuse professionnelle et première femme en France à avoir été présidente d’un club sportif professionnel masculin. Anne Cécile Genre reçoit aussi Claire Pontais du Syndicat national de l’éducation physique (Snep-FSU) et Julie Gaucher, historienne du sport.

print