Brèves L’ONU doit protéger en urgence le Dr Denis Mukwege avec la Monusco
Pétition : menaces de mort contre le prix Nobel de la paix 2018, une nouvelle victoire pour notre combat ! Je vous remercie encore infiniment pour le soutien que vous apportez au combat du Dr Denis Mukwege pour la Justice et contre l’impunité des massacres et des viols systématiques commis en RDC depuis plus de 25 ans. Nous en sommes à plus de 61 200 signataires !
Nous avons grâce à votre mobilisation obtenu une première victoire : la protection du Dr Denis Mukwege par la Monusco depuis septembre 2020 et nous avons la garantie que cette protection soit maintenue pendant encore cette année mais ensuite la Monusco pourrait quitter la RDC, il nous faut donc rester vigilant·es.
Nous venons d’obtenir une deuxième victoire avec l’arrestation et mise en examen de l’ancien chef de guerre Lumbala par le parquet anti terroriste de Paris
Nous avons également participé par notre mobilisation à une autre victoire celle de l’arrestation et de la mise en examen d’un ancien chef de guerre congolais Monsieur Roger Lumbala par le parquet national antiterroriste de Paris « participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité » et « complicité de crimes contre l’humanité ». Le parquet de Paris a initié cette première mise en examen prononcée dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur base du Rapport Mapping de l’ONU concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du Droit international humanitaire commises en République.
Le Dr Denis Mukwege m’a écrit à cette occasion lundi 4 janvier 2021 : « Je tiens à vous exprimer de satisfaction qui est le mien en apprenant la mise en examen de Lumbala par le parquet antiterroriste de Paris. Vos efforts et le soutien de tous les pétitionnaires, et beaucoup d’autres anonymes commencent à payer. Notre combat doit continuer jusqu’à obtenir une juridiction internationale pour juger tous ces criminels congolais et étrangers qui continuent de bénéficier de l’impunité. »
Mais nous n’avons toujours pas obtenu de la part du Conseil de Sécurité de l’ONU une prise de position pour que les recommandations du Rapport Mapping soient enfin appliquées et qu’une juridiction internationale soit mise en place en RDC pour faire cesser l’impunité concernant ces graves violations des droits humains.
Cette impunité met le Dr Denis Mukwege en grand danger, et met également en grand danger toutes les survivant·es de ces crimes de masse internationaux perpétrés depuis près de 25 ans.
C’est pour cela, qu’au nom du Dr Denis Mukwege lui-même, du personnel de l’hôpital Panzi, des survivant·es qu’il prend en charge, et de nombreuses associations, ONG et personnalités engagées, nous demandons au Président de la République Emmanuel Macron dans cette lettre de peser de tout son poids auprès du Comité de Sécurité de l’ONU pour que les préconisation du rapport Mapping de 2010 soient appliquées avec la création d’une juridiction internationale pour poursuivre les responsables de ces crimes de masse : à savoir un Tribunal Pénal International ou des chambres mixtes spécialisées composées de juges internationaux et congolais.
Dre Muriel Salmona, présidente de Mémoire Traumatique et Victimologie, membre du comité scientifique de la Chaire internationale Mukwege
Lire plus : Le docteur Mukwege : Prix Nobel de la Paix