Brèves #MeTooInceste : les enfants parlent protégeons-les !

Après la vague #MeTooInceste, initiée par une centaine d’activistes #NousToutes, le collectif de lutte contre les violences lance une pétition adressée à Emmanuel Macron et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à l’enfance, pour exiger que l’ensemble des professionnel·les au contact d’enfants sachent détecter les signaux d’alerte des violences sexuelles, orienter les victimes et signaler les faits.

Lancée mardi soir sur les réseaux sociaux, la pétition avait déjà récolté ce mercredi matin à 9h40 plus de 29 500 signatures.

Cette pétition, initiée par Madeline Da Silva, militante #NousToutes et activiste des droits de l’enfant, rappelle qu’un·e enfant victime de violences sexuelles dans sa famille va déclencher des signaux d’alerte multiples, parfois physiques, parfois psychologiques, parfois les deux.

Des professionnel·es formé·es apprennent à reconnaître ces signaux, à dialoguer avec l’enfant de manière adaptée à son âge, à l’orienter et à signaler les faits. Le problème : personne (ou presque) n’est aujourd’hui outillé pour détecter ces violences, à comprendre les signaux d’alerte, à orienter les victimes et à signaler les faits aux personnes nécessaires.

Former l’ensemble des professionnel·les en contact avec des enfants reviendrait à sauver des milliers d’enfants. D’abord en faisant cesser les violences, ensuite en prenant en charge très rapidement les conséquences psychologiques et physiques de ces dernières, enfin en permettant à la justice de sanctionner les agresseurs. Professionnel·les de l’Education Nationale, intervenant·es sur le temps scolaire, agent·es des services périscolaires, professionnel·les de santé, du travail social, responsables d’associations, notamment culturelles et sportives, professionnel·les de la justice : tout le monde devrait apprendre à détecter et signaler les violences.

Il nous manque une politique publique nationale de prévention à la hauteur. C’est cette question qui devrait être une priorité aujourd’hui. #NousToutes exige que le gouvernement mette en place dès 2021 une formation obligatoire et systématique de l’ensemble de ces professionnel·les.

C’est le seul moyen de faire cesser ces violences et de protéger les enfants.

#NousToutes

La pétition

print