Brèves Le cours Florent attaque l’association Les Callisto en justice

Depuis novembre, l’association Les Callisto prévient l’établissement des exactions de certains des professeurs de l’école, dans une volonté de dialogue. Devant le silence de l’institution, les Callisto ont rendu ces témoignages publics.

Les Callisto est une association de lutte contre les violences et les discriminations dans les écoles de spectacle vivant. Composée d’une trentaine de militant·es et d’une communauté soudée de près de 2 000 amoureux·ses des arts vivants, en France et en Belgique, l’association lutte contre l’omerta et la frilosité des pouvoirs face à ces situations dramatiques de violences sexuelles, sexistes et discriminantes. 

En réponse à la libération de la parole des victimes et aux nombreux témoignages relayés par l’association depuis le mois de Novembre, le cours Florent a déposé une plainte pour diffamation contre les Callisto.

Face à cette volonté de discréditer une fois de plus les mots des victimes pour mieux les faire taire et étouffer le scandale, nous réagissons. Nous pointer du doigt, c’est regarder dans la mauvaise direction.

Nous continuerons dans les jours prochains, dans les semaines qui viennent à pratiquer des opérations coup de poing pour que jamais les voix des victimes ne tombent dans le silence.

Nous croyons plus que jamais qu’une école qui reçoit des élèves à partir de sept ans et qui prétend construire la scène de demain, ne peut pas être un lieu où les violences sont tolérées, ne peut pas être un lieu qui couvre les agresseur·euses, ne peut pas être un lieu qui dénigre la parole des victimes sortant de leur silence.

Les Callisto, c’est le monde du spectacle de demain. 

Le combat est encore long, mais nous ne lâcherons pas. Les Callisto ont besoin de vous pour faire face à ces procédures-baillons. Vous pouvez nous aider. Pour supporter les frais d’avocat·e, pour coordonner, encadrer, former et fabriquer les supports de communication. Nous aider à faire valoir nos droits. Dire non, avec nous.

Non aux crimes et délits perpétrés dans le milieu, comme ailleurs.

Non au sexisme banalisé.

Non aux inégalités entre les genres.

Non aux pédagogies et méthodes artistiques dangereuses.

Non à la marchandisation de nos corps.

Nous sommes les arts vivants, vous pouvez l’être aussi

Les Callisto

Rejoignez Les Callisto aujourd’hui à 11h30 pour un sit-in devant le cours Florent, 37-39 avenue Jean Jaurès 75019 Paris. La Fage soutient le sit-in.

Retrouvez les témoignages des étudiant·es du cours Florent : 

Illustrations par : @lili.psd

print