Brèves 8 mars, la fédération des CIDFF mobilisée dans plus de 100 actions malgré la crise sanitaire !

8 mars FNCIDFF

Chaque jour, dans toute la France, les CIDFF informent les femmes sur leurs droits. Près de 558 000 personnes informées en 2019.

Autour du 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, la FNCIDFF et les 103 CIDFF sont mobilisés dans un contexte pandémique, sanitaire et social qui touche particulièrement les femmes.

La FNCIDFF et les CIDFF présentent sur l’ensemble du territoire, individuellement ou dans le cadre de partenariats associatifs et institutionnels locaux, de nombreuses actions pour informer et sensibiliser le public, les professionnels, les élus, les pouvoirs publics, les entreprises et les médias aux problématiques rencontrées par les femmes dans les domaines de l’accès au droit, l’emploi, la création d’entreprise, la santé des femmes, la conjugalité, la parentalité, l’égalité femmes hommes, la lutte contre les violences sexistes…

De la précarité menstruelle à l’accès aux droits, une multitude de thématiques pour lesquelles les CIDFF ont convoqué toutes sortes de moyens pour aller à la rencontre des publics, Facebook Live, Tchat, émissions de radio, interventions dans des établissements scolaires, webconférences, ateliers d’écriture… et faire avancer les droits des femmes, actions d’une journée ou d’un mois, vous trouverez ci-après la liste de plus de 100 de ces actions, classées par région, puis par CIDFF.

Rappel historique 

La Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. L’idée a émergé lors des bouleversements sociaux qui ont marqué la fin du XIXe siècle et le début du XXe.

En 1910, l’Internationale socialiste se réunit à Copenhague. Lors de ces journées, la conférence, qui comportait plus d’une centaine de femmes représentantes de 17 pays, décide à l’unanimité que soit instaurée une journée internationale de la femme afin de soutenir les mouvements en faveur des droits des femmes et d’aider à obtenir le suffrage universel des femmes. Mais aucune date précise n’est fixée. Ce n’est que dans les années qui suivront que la date du 8 mars sera retenue.

1 FCNIDFF. 103 CIDFF. 1 706 lieux d’information. 557600 personnes accueillies. 1 035 000 informations traitées dans les domaines de l’accès au droit, la vie familiale et la parentalité, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’éducation et la citoyenneté, l’emploi, la formation et la création d’entreprise, la santé.

FNCIDFF 

print