Brèves Des baguettes de pain contre les violences conjugales

baguettes pain violences conjugales

Après avoir lancé une cagnotte, le collectif #NousToutes va distribuer, entre le 19 et le 27 mars, 615 000 sacs à pain dans les boulangeries. Cette opération « baguettes de pain », inspirée d’une initiative de la maire de Noisy-le-Sec (93), vise à prévenir et lutter contre les violences conjugales.

Comment ?

Ces sacs à pain afficheront au recto le violentomètre, un outil de prévention des violences conjugales (adapté en France par la Mairie de Paris, le département de la Seine Saint Denis et l’association “En Avant Toutes”) et sur l’autre face, les numéros utiles en cas de violences.
La cagnotte a permis de récolter 32 000 € pour imprimer ces sacs à pain qui seront distribués par plus de 3000 militant·es (cf la carte ci-dessous recensant les militant·es inscrit·es).

baguettes pain violences conjugales

104 groupes de distribution se sont constitués à l’occasion et vont se rendre dans les boulangeries de leur quartier, permettant de toucher potentiellement 1 850 000 personnes.

Un appel aux mairies a aussi été lancé en parallèle pour qu’elles mettent l’opération en place dans leur commune. Plus de 60 mairies se sont déclarées intéressées pour reproduire l’initiative localement.

Les livraisons des sacs à pain ont débuté et arriveront dans les villes les prochains jours. Les militant·es vont donc commencer à distribuer les sacs à pain dans les boulangeries entre le 19 mars et le 27 mars.

#NousToutes

print