Brèves « Le sens de l’égalité », une exposition pour sensibiliser à l’égalité en matière d’orientation

le sens de l'égalité

L’égalité des sexes est la première dimension de l’égalité des chances que l’Education Nationale doit garantir à ses élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.

Le respect de l’autre sexe est un objectif majeur du bien vivre ensemble. Cependant, elle reste encore à construire comme en témoignent les différentes études et statistiques. Afin de lutter contre les inégalités de sexe, l’Institut de Recherche Action en Sociologie Sémiotique et communication, (IRASS) propose une exposition et des ateliers aux publics des collèges et des lycées.

L’exposition « le sens de l’égalité » et son objectif :

Une exposition interactive « Le sens de l’égalité » a pour objectif de sensibiliser les élèves, les étudiant·es et les professionnel·les de l’orientation afin de combattre les stéréotypes sexistes qui génèrent la ségrégation des métiers et entravent la mixité.

Chaque année, nous ajoutons à l’exposition des panneaux afin de suivre l’actualité et/ou de faire de nouveaux de portraits de femmes dans des métiers non-mixtes.

10 panneaux composent pour le moment l’exposition :

1. Les stéréotypes de sexe des conséquences sur l’orientation

2. Les chiffres clefs de l’orientation

3. Les chiffres clefs de l’emploi

4. Les femmes dans la science

5. Les femmes dans le bâtiment

6. Les femmes dans la viticulture

7. Les femmes dans la logistique et le transport

8. Les femmes durant la Covid-19

9. Les femmes dans l’entrepreneuriat

10. Les femmes dans le numérique

Des ateliers mixtes sont organisés autour de l’exposition en partenariat avec le campus des métiers et des qualifications des métiers de la logistique, du transport et du commerce de gros de la région Occitanie. Deux portraits (numérique et entrepreneuriat) ont été réalisés en partenariat avec le campus des métiers et des qualifications design et industries créatives de la Région Occitanie.

La composition des panneaux :

  • une rubrique « repères » : rappel historique et faits pour positionner l’enjeu ;
  • une rubrique « coin débat » : pour alimenter une discussion et susciter le débat ;
  • une rubrique « idée reçue » : les stéréotypes les plus fréquemment entendus ou lus.

Enfin, un QR code (à scanner avec le téléphone) pour en savoir plus et des questions pour prolonger le débat en classe. L’exposition est accompagnée de séances d’animation en amont et en aval. Les jeunes sont amenés à s’interroger sur leurs représentations.

IRASS

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