Brèves Lettre à l’attention du Président de la République : Nous, professionnel.le.s de terrain et experts de l’IVG

Monsieur le Président de la République,

Nous, professionnel.le.s de terrain et experts de l’IVG (réalisant des IVG et non « parlant au nom de ceux qui n’en font pas, ou peu, ou pas jusqu’au terme que la loi actuelle autorise ! ») sommes au regret de découvrir que vous n’avez pas entendu notre engagement à réaliser des IVG jusqu’à 14 semaines de grossesse (SG).

Nous vous invitons à prendre connaissance du manifeste signé par les professionnel.le.s pratiquant les IVG(1)et prêts à les pratiquer jusqu’à 14 SG, à l’initiative de l’ANCIC, ainsi que des positions de l’ANCIC, l’ANSFO et d’autres associations de professionnel.le.s, diffusées à de multiples reprises, par voie de presse et communiqués.

Les études montrent que non, l’IVG n’est pas un traumatisme en soi pour la majorité des personnes concernées, quel que soit le terme de sa réalisation. En revanche la maintenir illégale au-delà de 14 SG revient à imposer un départ à l’étranger (s’il est possible), la poursuite d’une grossesse non désirée ou un auto-avortement, ce qui est une violence. Ouvrir les possibilités d’avorter rendra aux femmes un peu de la liberté de disposer de leur corps.

Il reste suffisamment de temps dans votre mandat pour inscrire à l’Assemblée Nationale en 2ème lecture la proposition de loi portée par Albane Gaillot, loi que nous assurons d’appliquer, en toute sécurité pour les femmes, pour leur véritable égalité dans notre pays et dans le respect de l’éthique médicale.

Nous sommes à votre disposition pour une audition sur ce sujet qui nous est cher et qui s’inscrit dans une pratique quotidienne d’autonomie, de bienfaisance et de justice pour les femmes.

ANCIC Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception

ANSFO Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes

Manifeste des médecins et sages-femmes pratiquant des ivg en faveur de l’allongement du délai 

print