Brèves « Femmage » à Marie-Paule Grossetete, une militante féministe exceptionnelle

La Fédération Nationale Solidarité Femmes, ainsi que l’ensemble de son réseau, et en particulier Solidarité Femmes 13 font part de leur émotion, suite au décès accidentel de Marie-Paule Grossetete, survenu samedi 10 juillet, à seulement 67 ans. Coprésidente de la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) et d’Osez le féminisme 13, elle agissait sans relâche pour les droits des femmes et contre toutes les formes de discriminations depuis une dizaine d’années, avec un engagement particulier auprès des femmes les plus précaires et des femmes migrantes.

Agrégée de Sciences de la vie et de la terre, elle enseignait au lycée Thiers à Marseille en classe préparatoire jusqu’à sa retraite en 2019. Brillante scientifique, elle est venue au militantisme féministe à la cinquantaine, notamment suite à la campagne « Osez le clito ! » menée par Osez le féminisme en 2011 et au désintérêt criant de la communauté scientifique pour l’anatomie sexuelle féminine. Aixoise, elle s’engage à OLF 13 dont elle devient présidente en 2014 puis en coprésidente. En 2016, elle organise à Aix-en-Provence un Summer camp féministe euro-méditerranéen, avec des militantes féministes venues de toute la France et également d’Italie, de Pologne, de Tunisie et du Maroc.

En 2020, elle s’est particulièrement mobilisée avec les associations féministes contre le marché public pour le 3919 à la FNSF. Très impliquée dans le Collectif féministe Forum Génération Egalité, elle avait été conviée à l’Elysée pour le lancement du Forum il y a encore quelques jours et avait pu apprécier l’aboutissement d’un long travail au sein du collectif féministe. Marie-Paule avait le souci de travailler en bonne intelligence avec les associations féministes, en défendant ardemment des valeurs d’égalité, de liberté, de sororité et de solidarité internationale, avec une vision universaliste et abolitionniste sans faille. Son énergie, son intelligence, sa gentillesse et son impressionnante capacité de mobilisation vont beaucoup nous manquer.

En tant que membre de la CLEF, la FNSF tient à se joindre aux associations féministes pour témoigner de son soutien et à adresser ses sincères condoléances à la Coordination ainsi que bien sûr à ses proches. Une cérémonie se tiendra lundi 19 juillet en petit comité mais un événement plus important de « femmage » lui sera rendu à la rentrée. La FNSF et sa présidente sont fières de l’avoir côtoyée et du chemin parcouru à ses côtés.

SOLIDARITE FEMMES

L’Assemblée des femmes a l’immense tristesse d’annoncer la disparition brutale de Marie-Paule GROSSETÊTE, co-présidente d’OLF-13 et de la CLEF, et co-pilote du Collectif Génération Egalité- 2021. Elle était également membre de l’Assemblée des Femmes.

Militante féministe, universaliste et abolitionniste, à l’action nationale et internationale, Marie-Paule était aussi sur le terrain, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, le moteur et le lien de nos mobilisations féministes collectives. Depuis plusieurs années, OLF-13, Femmes Solidaires-Marseille et l’Assemblée des Femmes, en lien avec la Marche mondiale des Femmes-13 – PACA ont joint leurs efforts, y compris pendant la période du confinement, pour organiser conférences et webinaires sur les enjeux des élections européennes pour les femmes, sur la prostitution et la mise en application de la loi, sur l’évolution des droits des femmes depuis la CSW de Pékin, comme pour manifester dans la rue à l’occasion du 8 mars et du 25 novembre, ou encore le 5 juin dernier, à Nice à l’appel de « Toutes aux frontières », en soutien aux femmes migrantes.

Ses capacités de travail et d’organisation, sa bienveillance et son écoute qui lui ont permis de rassembler autour de nos actions de nombreuses militantes et associations féministes, son féminisme joyeux et lucide, sa diplomatie dans les relations humaines, faite de respect de l’autre et des différences, son souci permanent de transmettre aux plus jeunes, sont reconnus de toutes et tous.

Marie-Paule laisse en outre, au niveau du Collectif féministe pour le FGE, des travaux de réflexion inestimables que nous aurons à cœur de conserver.

Nous perdons une amie, une tisseuse de liens qui réussissait à faire se rencontrer des univers qui s’ignoraient.

Nos pensées vont à son mari et ses enfants, à ses ami·es et tous ceux et toutes celles qui ont eu le bonheur de croiser son chemin, comme professeure, comme féministe ou comme collègue.

Une cérémonie funéraire se tiendra en petit comité le lundi 19 juillet à 16h15 au funérarium d’Aix-Luynes, mais à la rentrée avec d’autres associations féministes, nous lui rendrons « femmage ».

ASSEMBLEE DES FEMMES

 

 

 

 

 

 

 


print