Brèves Bloom : l’accélérateur pour les cheffes d’entreprise de plus de 40 ans
Force Femmes vient de clôturer la première promotion de son programme « Bloom », un incubateur pour des entrepreneuses chevronnées de plus de 40 ans, appuyé par des experts multidisciplinaires issus de la nouvelle économie.
Le programme Bloom
A travers le programme Bloom, Force Femmes s’est ouvert ce printemps à un nouveau public en s’adressant aux créatrices d’entreprises de plus de 3 ans d’expérience, qui abordent une nouvelle phase de leur croissance. Conçu comme un accélérateur, Bloom se veut intergénérationnel et interdisciplinaire. Le programme est financé grâce au soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, de l’agence de notation Moody’s et de Bank of America.
Une première promotion a suivi le parcours d’avril à juillet pour « voir plus loin et plus grand »
Les 10 premières « Bloomies » représentaient des secteurs très variés : cosmétiques, métiers d’art, communication stratégique, services, transports. A différents états de développement, elles recherchaient toutes des clés pour « passer à la vitesse supérieure ». Grâce au parcours innovant et sur-mesure proposé par Bloom, elles ont pu dessiner leur nouvelle feuille de route en s’appuyant sur leur mentor et sur le savoir faire d’un réseau d’experts, de tous âges et de toutes disciplines : jeunes entrepreneurs, dirigeants et coachs expérimentés, analystes financiers d’entreprises et secteurs très variés (Adviso Partners, E.ventures, Lov Group, JP Morgan, Elixir Conseil, Funky Veggie, Chanel, Moody’s,…). Elles ont ainsi pu structurer la mise en place de franchises pour agrandir leur réseau, décider d’une embauche pour accompagner la croissance de leur activité, améliorer leurs canaux de vente en ligne, valider le lancement d’une boutique au Moyen-Orient… Ces 10 entrepreneuses vont préfigurer le futur cercle d’Alumni Bloom, qui sera soutenu par la Fondation Avanti!
Un programme réussi pour Force Femmes comme pour les participantes
Le succès du programme est probant pour les participantes : comme le dit Brigitte Bonnave, souffleuse de verre, « Ma décision s'[est affinée] de jour en jour grâce à ce Bloom extraordinaire et à toutes ces belles personnes qui nous accompagnent ». Pour Maylis Queyrat, propriétaire d’une galerie de mobilier d’artisanat, « Les discussions avec ma mentor ont été passionnantes, elle m’a ouvert de nouvelles perspectives. » Enfin, pour Patricia Le Bigot, dirigeante d’une société de transport, « Je cherchais un incubateur pour faire une pause, prendre de la hauteur et réfléchir. Bloom était parfait. » Pour Véronique Morali, Présidente de Force Femmes, « Bloom a été un succès : à travers les échanges qui se sont créés entre ces entrepreneuses et avec tous les experts mis à leur disposition, nous avons vu nos créatrices consolider leur vision, leur socle d’activités et leur organisation. Le croisement des regards et des codes ainsi que le suivi personnalisé que nous leur avons proposé auprès de mentors expérimentés, entrepreneurs et dirigeants d’entreprises, a porté tous ses fruits et devrait poser les fondations d’un réseau alumni de femmes cheffes d’entreprises fortes et solidaires. Je remercie nos partenaires, mentors et experts de leur engagement à nos côtés dans cette belle initiative. »
L’appel à candidature pour la prochaine promotion aura lieu à partir du mois d’octobre 2021.