Brèves Medfeminiswiya : le média féministe de la Méditerrannée

1 Medfem donne de l’écho aux voix des femmes de la Méditerranée

2 Medfem fait raisonner Les voix des femmes de la Méditerranée

Nous avons la joie de vous annoncer que notre réseau, intitulé MEDfeminiswiya – Med pour la Méditerranée et Médias- feminiswiya qui contracte le mot féministe en français et anglais avec niswiya : féministe en arabe), a commencé à produire ses propres contenus, sur la plateforme en ligne MEDfeminiswiya.net.

Notre réseau, résolument féministe, rassemble des femmes travaillant dans le domaine des médias et de la production de l’information et couvrant l’ensemble de la région méditerranéenne. 

Il nous semble essentiel de faire entendre nos voix et nos analyses, et de donner à voir, d’exposer et de présenter les créations et les élans qui se manifestent sur les rives de la Méditerranée. Nous n’oublierons pas les situations d’urgence et les menaces qui pèsent sur les femmes de part et d’autre de la Méditerranée : violences, féminicides, harcèlement sexuel, pauvreté, précarité, discriminations devant la loi, guerres…

MEDfeminiswiya s’adresse en priorité́ aux femmes, celles qui vivent en zone urbaine comme en zone rurale, et à toutes celles et tous ceux qui sont sensibles aux questions de genre. MEDfeminiswiya s’adresse bien sûr à ses consœurs et confrères des médias féministes et généralistes, mais aussi aux défenseur.es des droits humains, enseignant.es, chercheuses, ONG, acteurs et actrices locales, nationales et internationales.

MEDfeminiswiya n’oublie pas non plus que beaucoup de femmes et jeunes filles sont déscolarisées ou analphabètes. C’est pourquoi les contenus seront disponibles sur mobiles et feront la part belle aux images, aux sons et aux vidéos.

MEDfeminiswiya propose l’information féministe à la source, et offre un espace de publication ouvert à des articles, podcasts et blogs qui embrassent à la fois la diversité des cultures et la solidarité dans la région méditerranéenne.

MEDfeminiswiya tiendra les citoyen.ne.s de la Méditerranée informées des événements qui les concernent par le biais de discussions de groupes, de rencontres et de conférences féministes. Notre désir est de couvrir toutes les actions et activités pacifiques des mouvements féministes dans les sociétés du pourtour méditerranéen et de mettre en lumière les histoires, les défis et les réalisations accomplies par les femmes et les filles de la Méditerranée.

Dans la mesure de nos moyens, MEDfeminiswiya s’exprimera dans les nombreuses langues parlées sur les rives de la Méditerranée, à commencer par l’anglais, l’arabe et le français. Dans le contexte actuel de crise pandémique et de bouleversement climatique, notre plateforme répond à l’immense besoin d’accéder à une information sur le genre crédible, équilibrée, exempte de misogynie, de fake news et de discours de haine.

La visibilité des mouvements féministes reste très en-deçà de leur dynamisme et de leur courage. C’est ce constat qui a poussé le Fonds pour les Femmes en Méditerranée à aider des journalistes féministes à se rassembler pour créer le réseau Medfeminiswyia et sa plate-forme d’information.

Medfeminiswyia

print