Monde 10TOGO : La Fondation ELYX a décrypté le Forum Génération Égalité

Grâce à leur programme 10TOGO, la Fondation ELYX répertorie et décrypte les enjeux portés par les sommets internationaux à travers plusieurs thématiques. Dans le cadre du Forum Génération Égalité, elle a ajouté un nouveau chapitre.

À l’occasion du Forum Génération Égalité (FGE) qui s’est déroulé du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris, la fondation ELYX a publié un nouveau chapitre de son programme 10TOGO pour décrypter cet événement où États, organisations féministes et internationales se rencontraient pour présenter des actions concrètes à mettre en place d’ici à 5 ans.

Fondée par Yacine Ait Kaci, Ambassadeur des Nations Unies, ELYX propose une collection découpée en plusieurs grands axes qui font état des différents enjeux portés par les sommets internationaux à travers l’Agenda 2030, où figurent les objectifs adoptés par l’ONU.

Disponibles en français, anglais et espagnol, ces ressources s’organisent en cinq chapitres : Climat, Hors-série de la décennie de l’Action, Génération Egalité, Biodiversité, Eau. Elles peuvent être utilisées par les particuliers, entreprises, ONG, médias, écoles… et même par le grand public.

Si 3% seulement des Francais·es avaient connaissance du Forum Génération Égalité, “ les enjeux liés au genre sont dans le quotidien de toutes et tous ”, rappelle la Fondation. Le chapitre consacré à cet événement s’apparente donc à une sorte de guide pratique grand public permettant “ une compréhension immédiate et inclusive des grands thèmes des 6 coalitions d’action du FGE ” : Violences basée sur le genre, Justice sociale et économique, Autonomie sexuelle, Climat et genre, Technologies et Innovation, Mouvements et leadership féministes et éducation. 

Autant de thèmes repris dans la campagne ELYX, qui répertorie tous les points importants de ces interventions à travers une série d’infographies. Dans chacune d’entre elles, des chiffres éclairants sont listés pour faire état de l’ampleur de la problématique abordée, suivis des défis que cette dernière sous-entend. Par exemple, déconstruire les stéréotypes et former les forces de l’ordre pour ce qui est des violences genrées, ou encore accroître la scolarisation des filles dans le monde en ce qui concerne l’éducation.

L’échéance, c’est 2030 : ELYX le rappelle à la fin de chaque chapitre. A cette date, les engagements pris devraient porter leur fruits et aboutir sur une société égalitaire. Une issue inatteignable ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Louise Lucas 50-50 Magazine 

print