Brèves Légalisation de l’avortement au Mexique
Au Mexique,le 7 septembre 2021, à la suite d’un vote à l’unanimité, la Cour Suprême du Mexique a jugé inconstitutionnelle la criminalisation de l’avortement. Il était jusqu’alors condamné et les femmes encouraient des peines allant jusqu’à trois ans de prison.
Dorénavant, les femmes pourront légalement avorter dans tout le pays avant 12 semaines. Une décision historique dans un pays religieux à 77,7% catholique. « C’est un pas de plus dans la lutte historique pour l’égalité [des femmes], la dignité et le plein exercice de leurs droits », a déclaré le président de la Cour, Arturo Zaldivar.
En 1991, l’avortement était dépénalisé dans le Chiapas, un état mexicain. Mais il ne s’agissait en réalité que d’une fausse-alerte puisque dans les faits, cette législation n’a pas pu être appliquée. En 30 ans les mentalités ont évolué et l’avortement n’est plus qu’une promesse électorale, c’est une victoire historique.
Même s’il y a des avancées, l’avortement est toujours un sujet controversé dans le monde. Il a récemment subi un revers au Texas où il est devenu interdit après six semaines de grossesse. Après cette date, l’avortement devient illégal alors que 85% des avortements sont réalisés après six semaines. L’administration Biden, a déposé plainte, contre cet Etat conservateur du Sud.