Brèves Manifestation à Paris le 19 septembre pour soutenir l’Afghanistan

En Afghanistan même des personnes résistent, notamment des femmes qui ont manifesté avec un grand courage pour leurs droits, la liberté et la justice.

Depuis l’arrivée des talibans à Kaboul, beaucoup de femmes veulent partir d’Afghanistan et/ou n’osent plus sortir de chez elles. Leurs droits les plus fondamentaux sont menacés : mariages forcés avec des « combattants » pour les plus jeunes, accès à l’école, interdiction d’étudier, de sortir seule, de travailler, d’accéder à des soins, de divorcer, etc. D’autres personnes aussi ont été rendues vulnérables par cette accession au pouvoir des talibans.

En Afghanistan même, des personnes résistent, notamment des femmes, qui ont manifesté avec un grand courage pour leurs droits, la liberté et la justice.

Nous, féministes, soutenons leurs demandes et voulons :

Que la France accueille en extrême urgence sur son sol toute personne mise en danger par l’accession au pouvoir des talibans. Le droit d’asile ne se marchande pas, il doit être effectif maintenant. Tout comme le regroupement familial qui doit être appliqué !

Que la France fasse tout pour rendre possible la sortie du pays de celles et ceux qui la réclament

Que la France et les pays de l’Union Européenne participent à l’aide humanitaire e Afghanistan. Depuis l’arrivée des talibans beaucoup d’Afghan.es n’ont plus accès au travail, à un salaire, au nécessaire pour vivre.

Que la France soutienne les résistant.es afghan.es qui luttent actuellement pour le respect des droits humains

Nous disons : « Pour les droits des femmes, la paix, la liberté et l’égalité en Afghanistan. Soutien à la résistance face aux talibans. » Nous appelons à manifester le 19 septembre à 13h30 de République à Hôtel de Ville.

Dispersion Place Baudoyer

Signataires : Agir pour le changement et la démocratie en Algérie, Apel-égalité, Assemblée des Femmes, les Attentives, les Chiennes de Garde, Collectif CIVG Tenon, Coalition pour l’Abolition de la Maternité de Substitution, Collectif National pour les Droits des Femmes, CQFD Lesbiennes Féministes, Les Effronté.e.s, Elu.e.s contre les violences faites aux Femmes, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Féministes tunisiennes, Femmes solidaires, Fffrac de Mantes, les Grenades, la Grenade collectif Metz, Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, Héro.Ïnes95, Las Rojas, Initiative Féministe Euromed, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, Maison des Femmes de Paris, Marche mondiale des Femmes, Mémoire Traumatique et Victimologie, Mouvement des Femmes Kurdes de France, Negar, Osez le féminisme, Planning Familial, Réseau Féministe Ruptures, Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées, Un rêve de Farfadet, SKB, Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques

En soutien : CGT, CIMADE, EELV, Ensemble !, FSU, Génération.s, LFI, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, NPA, PCF, PS, SNJ, Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes, Union Syndicale Solidaires

print