Brèves Rassemblement en la mémoire d’Hamana

Hommage aux femmes victimes de violences pour dire non aux violences intrafamiliales

Le samedi 11 septembre 2021, vive émotion à Aubervilliers après l’assassinat d’Hamana par son mari violent, tôt dans la matinée, dans son appartement devant leurs enfants. L’auteur de ce féminicide a été interpelé chez lui suite à l’intervention des forces de l’ordre.

Hamana est la 81ème femme tuée par son compagnon ou ex-compagnon depuis le début de l’année. C’est 81 de trop.

Pour  les  proches,  le  « protocole  féminicide »  départemental  a  été  immédiatement  activé  pour apporter un soutien d’urgence aux enfants, témoins de la tragédie. A ce titre, une prise en charge immédiate à l’hôpital leur a été proposée afin qu’ils y puissent bénéficier de soins à la fois médicaux et psychologiques.

Toutefois, ce crime odieux met en lumière, une fois encore, la persistance des violences faites aux femmes  et  des  violences  intrafamiliales  contre  lesquelles  la  société  doit  rester  mobilisée.  La formation des professionnel·le·s est essentielle comme l’accompagnement des femmes victimes et leurs orientations vers  des  lieux existants  où  elles pourront  être  aidées et  accompagnées vers la sortie des violences.

Toutes et tous, nous sommes concerné·e·s et devons agir ensemble pour faire reculer ces violences.

Des moyens de protection existent, il est nécessaire de mieux les faire connaître. Il faut encore davantage libérer la parole des femmes victimes de violences et renforcer leur accompagnement. Le téléphone portable d’alerte pour les femmes victimes de violences en grave danger a déjà sauvé des  vies.  L’ordonnance  de  protection  permet  aux  femmes  et  à  leurs  enfants  d’être  protégé·e·s, notamment grâce à l’interdiction pour les hommes violents d’entrer en contact avec elles.

POUR REFUSER L’INACCEPTABLE ET RENDRE HOMMAGE À HAMANA ET À TOUTES LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis et la municipalité d’Aubervilliers avec SOS Femmes 93 et les associations vous appellent le mercredi 22 septembre 2021 à 18h00 à un rassemblement sur la place de la Mairie 2 rue de la commune de Paris

Avec le soutien des associations : Amicale du Nid 93, CIDFF 93, Collectif Féministe Contre le Viol, Femmes Solidaires, Mouvement Français pour le Planning Familial 93, SOS Victimes 93.

print