- Monde
- France
- Chroniques
- Culture
- Dossiers
- Femmes, travail, violences: pour changer l’équation
- Mai 68 : sous les pavés les femmes…
- Les femmes de la Méditerranée en mouvement
- Trump président: les droits des femmes en danger
- L’égalité filles/garçons, ça commence à la crèche
- Le mouvement francais pour le planning familial a 60 ans, le bel âge
- Voir tous les dossiers…
- DÉBATS
- Média
- Matrimoine
Amande Art rend femmage à toutes les femmes, un engagement féministe qui
va bien au-delà de la toile.
D’origine belge, Amande Art se définit comme une fée-ministe artistique. Depuis plus de 20 ans, elle utilise ses crayons et sa sensibilité pour non seulement mettre en valeur toutes les femmes quels que soient leur âge, leur couleur de peau ou leur physique mais aussi pour dénoncer les stéréotypes et les clichés. Elle vient d’exposer à Paris la série « Sorcières » où l’artiste a représenté des femmes ayant réellement existé et qui ont été accusées de sorcellerie sous la Renaissance. Pour cela, elle a travaillé sur leur procès et décortiqué les écrits rapportés dans les ouvrages de l’époque. Elle sera de nouveau à Paris ce 2 octobre afin de présenter sa toute nouvelle collection sur les femmes inspirantes d’Amérique Latine, « Mujeres ». Également, son projet, StreetFemmArt, né en mai dernier dans les principales villes de France et de Belgique, permet une meilleure visibilité des artistes en se réappropriant l’espace urbain.
Ce qui anime Amande Art, c’est la déconstruction d’images négatives liées à la femme peuplant l’imaginaire collectif. Elle s’attaque donc aux mythes et aux légendes à travers ses tableaux. Notre fée-ministe est aussi conteuse et revisite l’histoire pour mieux l’appréhender mais d’un point de vue féminin. Car pour elle, le plus important est de réhabiliter la mémoire collective.
En attendant, Amanda Art cherche des mamans en solo élevant leurs enfants pour coucher sur la toile leur force et leur beauté intérieure afin de leur rendre un doux et lumineux femmage.